Sur le marché des équipements de protection individuelle (EPI), la situation des fournisseurs paraît compliquée du fait des nouvelles exigences exprimées par leurs clients. « Nos entreprises utilisatrices demandent avant tout »du prix » sans pour autant déroger à l’exigence de qualité des produits », rapporte Philippe Dalichoux, directeur commercial en France de Sioen Industries, un fabricant de vêtements multirisques dédiés aux pompiers et aux opérateurs travaillant en milieu industriel. Créé en 1960, le groupe réunit près de 3.500 collaborateurs dont 2.800 travaillant pour le marché des EPI. Lesquels sont fabriqués dans 11 usines réparties dans le monde. Sur l’Hexagone, Sioen France opère un site spécialisé dans la maintenance des vestes de pompier. Son catalogue produits rassemble des vêtements de pluie, de signalisation, de protection non seulement contre les risques Atex mais aussi contre les substances chimiques et les arcs électriques. Pour tenir compte de la situation de ses clients touchés par le ralentissement économique, Sioen Industries mise sur des produits normés et simples.
« Nos EPI répondent aux besoins essentiels des utilisateurs », fait valoir Philippe Dalichoux en se référant à la nouvelle gamme d’EPI Sensio. Laquelle rassemble des produits normés pour le froid et les intempéries (indice 3 en étanchéité et 1 en respirabilité). Cette offre intéresse d’un côté les entreprises dont le budget EPI est en diminution – c’est le cas notamment du secteur BTP. Et de l’autre, celles qui renouvellent plus fréquemment les EPI de leurs collaborateurs. « Outre le prix, les entreprises demandent que leurs interlocuteurs soient réactifs sachant qu’elles ont de moins en moins de temps à consacrer à leurs dossiers », poursuit le directeur commercial de Sioen France. En réponse à ces attentes, l’entreprise se charge de fournir à ses clients des dotations personnalisées et marquées au logo de l’entreprise. Elle propose des gammes de vêtements de travail multirisques dont des vêtements d’intempéries conçus dans le même style et disponibles sur stock.
« Cela évite à nos clients d’avoir à acheter leur EPI en grands volumes », ajoute le directeur commercial qui dispose de quatre type de tissus différents sur stock. Fort de cette stratégie, ce dernier dispose de délais de livraison maîtrisés. « A titre d’exemple, nous sommes capables de répondre à des commandes d’EPI normés Atex en 10 jours alors qu’il fallait attendre auparavant 6 à 10 semaines », fait valoir Philippe Dalichoux. Lequel estime, par ailleurs, que la demande d’EPI contre les arcs électriques tend vers un niveau de protection plus élevé et conforme à la nouvelle norme IEC 61482-2. « Les demandes étaient, en majorité, concentrées sur un niveau de protection de 4 kiloampères, rapporte le directeur commercial de Sioen Industries. Mais la demande s’oriente désormais vers les 7 kiloampères. » D’où le lancement d’une gamme complète de vêtements de protection classe 2. A l’instar de ce blouson étanche haute visibilité Kelford 1005 qui répond aux besoins des utilisateurs soumis aux arcs électriques de 7 kiloampères. Avec cette nouvelle gamme de produits, l’industriel anticipe donc les besoins de ses clients.
Une stratégie prometteuse puisque, après avoir connu un léger fléchissement en 2014 puis une quasi stagnation l’an dernier, le marché global des EPI, qui s’élevait l’an dernier à un peu plus de 1,13 milliard d’euros, devrait renouer cette année avec une croissance de 1%, selon MSI Reports.
Eliane Kan
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