Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Lapro Environnement poursuit son engagement en faveur des produits de désamiantage

Ce distributeur de matériels et de services dédiés au retrait de matériaux polluants vient de publier, comme chaque année, son nouveau catalogue recensant les produits de désamiantage et de décontamination. EPI, protections respiratoires, vêtements à usage unique, aspirateurs industriels...cet ouvrage, plus étoffé que les éditions précédentes, dispose de plus de 1.000 références. Avec notamment un rappel des normes EN en vigueur.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’aura de cesse de le rappeler : l’exposition à l’amiante est responsable de plus de la moitié des décès dus à des cancers contractés au travail. « Le poids des cancers pour les sites liés à l’amiante de façon certaine (poumon, mésothéliome, larynx, ovaire) est estimé entre environ 2.200 et 5.400 cas par an en France », affirme l’Institut national de veille sanitaire (InVS). En outre, l’amiante serait susceptible de tuer entre 68.000 et 100.000 personnes d’ici à 2050 en France, selon le Haut conseil de la santé publique (HCSP). Dans ce contexte, le décret du 4 mai 2012, et suivi par deux arrêtés en 2013 limitant la valeur d’exposition professionnelle (VLEP) à l’amiante doivent être appliqués depuis le 1er juillet 2015. Ainsi fixent-ils la VLEP à 10 fibres d’amiante par litre d’air inhalé sur huit heures de travail, contre 100 fibres par litre auparavant.
Du côté des institutions, des collectivités locales et des acteurs du désamiantage, c’est le branle-bas de combat. A cet égard, le distributeur de matériels et de services dédiés au retrait de matériaux polluants Lapro Environnement vient d’éditer son catalogue dédié aux professionnels du secteur de l’amiante et de la décontamination. Cet ouvrage gratuit fait référence dans le milieu car il dispose de plus de 1.000 produits présentés sous forme de fiches techniques. On y trouve bien sûr les équipements de protection individuels (EPI), les protections respiratoires, les vêtements à usage unique, les aspirateurs industriels ou encore les consommables.
Chaque année plus étoffée, l’édition 2016 de ce catalogue de 272 pages sort à 6.500 exemplaires, soit 20% de plus que l’année dernière. On y compte aussi 40 nouveaux produits. L’ouvrage s’adresse particulièrement aux personnels d’entreprises de sous-section 3 qualifiée pour la dépose de l’amiante et de sous-section 4 pour les entreprises confrontées à l’amiante mais aussi aux inspecteurs du travail ainsi qu’aux organisme officiels (Cram, Carsat, INRS…). De plus, il accorde une part importante aux rappels des différentes normes EN, indices de protection IP, grandes familles d’équipements respiratoires et filtres. Il intègre aussi une note de synthèse au sujet du décret du 4 mai 2012 modifiant la valeur limite d’exposition professionnelle depuis le 1er juillet 2015. De quoi faciliter la constitution des plans de retraits et la conformité des matériels et équipements mis en oeuvre pour le désamiantage. D’autant que ce type de travaux s’avère souvent périlleux pour le propriétaire des locaux à décontaminer. Lequel doit constituer un dossier technique lourd de charges administratives.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.