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Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

La start-up suédoise Minut inaugure la télésurveillance sans image

Figurant parmi les finalistes du prix Pulse d'EDF, grâce à son alarme Point, cette jeune pousse scandinave lance ''Point'', un système de sécurité relié au Cloud qui détecte les intrusions grâce au son et non à l'image. Il sert également d'alarme incendie.

Un système de sécurité aveugle mais pas sourd ! Voilà ce que propose la TPE suédoise Minut avec son alarme baptisée  »Point ». Un produit qui a fait entrer le 5 mars la jeune pousse scandinave dans la liste des finalistes pour le prix Pulse d’EDF qui récompense les start-up européennes innovantes. Point est un système de surveillance qui fonctionne uniquement grâce à la détection acoustique. De plus, avec ses capteurs intégrés, l’alarme fait coup double car elle agit aussi en tant que détecteur de fumée. Conforme aux normes européennes et américaines, Point dispose également d’une autonomie d’un an. L’intérêt, pour les particuliers ou les entreprises, est que ce système de sécurité offre une solution de compromis entre sécurité et vie privée.

En effet, Point réagit aux différents sons qui caractérisent une intrusion. L’alarme fonctionne à partir d’un algorithme déterministe qui reconnaît la signature acoustique des situations dangereuses comme une vitre qui se brise. Mais, afin d’éviter les faux positifs, les logiciels du Cloud savent aussi identifier les sons normaux, tels qu’une voiture qui passe dans la rue. L’intérêt du Cloud ? Chaque jour, les serveurs de Minut apprennent à mieux identifier et discriminer ces sons. « Notre système va devenir plus de plus intelligent sur le long terme », explique Nils Mattisson, DG de Minut. De plus, Point est connecté à un smartphone par wi-fi. En cas de problème, l’usager est notifié immédiatement. Depuis son téléphone, l’utilisateur est également en mesure de consulter l’historique des incidents mais aussi celui des conditions environnementales ambiantes.

Lancée en 2014, Minut a levé 230.000 dollars sur Kickstarter, le célèbre site de crowdfunding. Soit quatre fois plus que prévu. Depuis, l’entreprise a vendu environ 4.000 unités à des clients répartis dans 63 pays. A l’heure actuelle, huit salariés travaillent à plein temps pour la start-up scandinave et 40 personnes à temps partiel pour la fabrication. « Nous opérons sur une chaîne logistique très courte, optimisée pour la vitesse et les ventes directes en ligne. A l’avenir, nous nous attendons à ce que des entreprises partenaires viennent nous épauler pour la distribution, notamment pour le petit tertiaire plutôt que des boutiques grand public », explique Nils Mattisson.

Benjamin Alcaïde

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