Forte d’un chiffre d’affaires 2015 de 24 millions d’euros et d’un effectif de 210 personnes (dont 170 experts en cybersécurité), Lexsi est, pour l’heure, le premier cabinet français indépendant en cybersécurité avec plus de 500 clients dans le monde – dont EDF, les ministères de la Défense et l’Economie, l’Inpi, la Société Générale ou encore Veolia. La société a structuré ses activités autour de 3 pôles : le conseil, l’audit et le CERT (Computer Emergency Response Team), à savoir une cellule de veille et de crise qui emploie une cinquantaine de personnes. Après sa campagne de recrutement 2015 (79 personnes), elle lance aujourd’hui sa campagne 2016 qui vise, d’ici septembre, à pourvoir 70 postes non seulement en France mais aussi à Montréal et à Singapour. Pentesters, Ethical Hackers, auditeurs de sécurité applicative, chefs de projet (avant-vente) en infrastructure et sécurité, chefs de projet SCADA, consultants senior en sécurité, consultants en Risk Management, analystes en vulnérabilités, en cybercriminalité et en »Threat Intelligence », experts en Reverse Engineering et en Forensic… tels sont les types de postes proposés.
« Dans une activité de conseil et d’audit comme la nôtre, le recrutement est d’une importance centrale. Plus nombreux sont les consultants, plus le volume d’affaires augmente car nous avons déjà les clients, explique Jérôme Robert, directeur marketing de Lexsi. La difficulté, c’est de trouver les compétences car tout le monde veut des ingénieurs en informatique : non seulement les grandes sociétés d’ingénierie généralistes mais aussi leurs filiales spécialisées en cybersécurité… La demande est d’autant plus tendue que l’offre en formation est insuffisante alors que le marché est en pleine croissance. »
Reste qu’on n’attire pas les jeunes ingénieurs IT avec du vinaigre. A cet égard, Lexsi a décidé de mettre les petits plats dans les grands en organisant un »Afterwork Recrutement » le 6 avril prochain où la convivialité sera le maître mot. Les candidats devront envoyer leur dossier à l’adresse recrutement@lexsi.com. Ils peuvent aussi se renseigner sur un site Web dédié.
Concomitamment au lancement de cette campagne de recrutement, il y a une autre actualité : Orange vient d’annoncer être entré en négociations exclusives avec la société de gestion Argos Soditic en vue de l’acquisition de Lexsi. L’opération, dont le montant n’a pas été communiqué, devrait être bouclée dans le courant du second trimestre 2016. Quelle conséquence cela peut-il avoir sur la campagne de recrutement ?
« Cette campagne avait été décidée bien avant l’annonce de rachat. Nous avions déjà l’image d’une belle PME spécialisée en sécurité, avec un positionnement Premium. Cela ne va pas changer avec le rachat par Orange dont la filiale Orange Cyberdéfense emploie plus de 1.000 de collaborateurs, reprend Jérôme Robert. Car bon nombre d’entre eux sont dans des fonctions comme l’intégration de systèmes. Alors que, nous, nous sommes spécialisés dans le conseil, l’audit et le CERT. Par ailleurs, outre les évolutions transversales et verticales (nos managers viennent souvent de la base), nous serons davantage en mesure d’élargir les perspectives d’évolution des nouveaux candidats à l’international. »
Erick Haehnsen
Commentez