Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Canon investit le créneau des caméras basse lumière

Dédiées à la surveillance de nuit et aux mauvaises conditions climatiques, les deux nouvelles caméras du constructeur japonais sont dotées d'un téléobjectif à grande ouverture, de capteurs haute sensibilité et d'une technologie Full HD offrant un angle de vision à 122,1°. De quoi garantir des images lumineuses et nettes afin de détecter les intrusions.

L’une des principales contraintes de la vidéosurveillance réside dans la difficulté à distinguer une réelle intrusion d’un événement anodin. Particulièrement en ce qui concerne la protection des zones en extérieur qui deviennent plus difficiles à surveiller la nuit ou lors de mauvaises conditions météorologiques. Dans le noir, sous la pluie ou dans le brouillard, l’image est biaisée, floue et l’on peine à détecter les mouvements. A cet égard, Canon vient de lancer deux caméras dédiées aux situations de basse lumière.
« La demande pour des systèmes de vidéo protection hautes performances capables d’enregistrer des images en haute définition, de jour comme de nuit, ne cesse d’augmenter. D’où l’importance croissante des technologies qui améliorent les performances en basse lumière », analyse Julian Rutland, responsable marketing de Canon Europe.
Du coup, les deux nouvelles caméras, PTZ VB-M50B et dôme fixe VB-H651V, pour la surveillance permanente des centres commerciaux ou des milieux urbains sont dotées d’une batterie d’outils technologiques qui leur permettent d’obtenir des images nettes, même à fort grossissement. Téléobjectif à grande ouverture, zoom optiques 5x et numérique 20x… A cela s’ajoutent un capteur de haute sensibilité ainsi qu’un processeur d’images haute performance. Le tout étant géré par une nouvelle Interface utilisateur graphique (GUI) et une application mobile.
De quoi identifier précisément un visage avec une luminosité de 0,08 lux comparable à un clair de lune, et ce, à une distance de 90 m. Par ailleurs, le dôme possède un angle de vision à 122,1° pour éviter de débourser pour l’installation d’une deuxième caméra. En complément, elle propose un nouveau mode de traitement de l’image (Clear IR) chargé de restituer les images en noir et blanc. Il faut savoir que les images noir et blanc sont souvent plus nettes et plus précises que le mode couleur – particulièrement à lointaine distance. De plus, ce mode tempère le scintillement diffusé par la chaleur, qui, bien qu’étant esthétique, obstrue la vision. En ce qui concerne le bruit dans l’image, qui est susceptible de parasiter la détection de mouvement, le constructeur japonais a développé une nouvelle technologie, à travers les fonctions Motion Adaptive et Noise Reduction, qui adaptent en temps réel la réduction du bruit selon la situation et la luminosité.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.