Si l’homme, avec son intelligence et son imagination, est la principale richesse de l’employeur, il en est également la principale source de risque. En effet, ce sont souvent des comportements humains qui sont à l’origine d’actes d’ingérences, et qui peuvent les faciliter.
L’ensemble des défauts et des failles de l’espèce humaine est souvent exploité avec beaucoup
de professionnalisme par les auteurs d’ingérences économiques. Il est en effet très facile de s’appuyer sur la négligence et la naïveté d’employés pourtant dévoués à l’entreprise, pour obtenir l’information stratégique recherchée.
La sécurité économique doit par conséquent se développer pour devenir une véritable culture, au même titre que la sécurité au travail. Elle doit être diffusée auprès de l’ensemble du personnel, en s’organisant et en se manageant, dans l’interdisciplinarité, comme tous les autres objectifs de l’entreprise, qu’elle soit privée ou d’Etat.
Paricipez au colloque IE & RH le 4 avril 2016, animé par Eric VALIN, Référent Intelligence Economique de l’AR11 de l’IHEDN et Christophe LEPARQ, Directeur d’AdesIDEES et Fondateur de DéciDRH.
9:30 – 12:30 ENJEUX ET PRÉVENTION DES RISQUES
14:00 – 17:30 LE RÔLE DES RESSOURCES HUMAINES DANS L’ANTICIPATION DE CRISE ET LA CULTURE DE SÉCURITÉ ET DE DÉFENSE DES ENTREPRISES
Consultez le programme complet sur le site du club DéciDRH
Commentez