Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Dom simplifie le contrôle d'accès pour le petit tertiaire

Cette technologie visant à sécuriser l'entrée des bâtiments ne se réduit désormais plus aux sites volumineux des secteurs industriels et tertiaires. Dom, le spécialiste des solutions d'accès sécurisées, vient de lancer une solution dédiée aux sites à taille humaine, fournie en kit à installer soi-même.

Le marché du contrôle d’accès électronique s’étend aux secteurs du résidentiel et du petit tertiaire. En témoigne le spécialiste de la gestion des accès, Dom, qui vient de lancer une offre dont le but est de proposer une solution accessible et facile à installer pour les bâtiments de petite taille tels que les cabinets médicaux, les études notariales, les locaux commerciaux ou encore les habitations. Baptisée Eniq, celle solution est fournie clé en main afin de permettre à l’utilisateur de l’installer lui-même, sans connaissance électronique particulière préalable. De quoi aussi se dispenser des frais d’installation et de maintenance.
L’idée est simple : le package, disponible dans les quincailleries professionnelles, comprend tous les éléments qui lui sont nécessaires à l’installation d’un contrôle d’accès, en simplifié. Le système en lui-même se compose d’un cylindre électronique, lequel gère le contrôle d’accès extérieur au moyen de badges, tout en laissant libre de sortir quiconque. Et ce, sans vérification d’identité. Ce cylindre s’installe en remplacement du cylindre mécanique existant. Il n’y a donc pas d’effort de perçage ou de passage de câble pour l’installer. De plus, il est possible d’ajuster la longueur du cylindre en fonction de l’épaisseur de la porte.
En complément, une carte de programmation est chargée d’attribuer les badges aux personnes concernées afin de les autoriser à circuler librement. Pas besoin non plus de logiciel. Il suffit de scanner la carte de programmation devant la tête du cylindre puis de présenter les badges. Lesquels sont fournis avec les cartes d’annulation qui leur correspondent. De la sorte, il est possible de désactiver un badge en cas de vol ou de perte. Ou bien, d’en ajouter pour la femme de ménage ou le nouveau collaborateur.
En ce qui concerne la maintenance, le cylindre est alimenté par une batterie à longue durée d’utilisation. Notons que le fabricant garantit une autonomie de 100.000 cycles de fermeture. En cas d’incident, le kit fournit tout de même un outil d’aide à l’ouverture du cylindre. De même, une alerte visuelle est chargée de prévenir l’utilisateur lorsque le niveau de la batterie s’affaiblit. par ailleurs, un anneau lumineux indique à la personne souhaitant entrer si elle en reçoit ou non l’autorisation. La couleur devient verte pour une réponse positive, rouge pour une interdiction. Enfin, le fabricant garantit notamment une résistance au feu avec un indice de protection IP65.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.