Crise d’indigestion, fièvre, maladie tropicale… en cas de déplacement professionnel à l’étranger, pas facile de consulter un médecin, de poser un diagnostic et de trouver les médicaments appropriés. D’où l’intérêt des plateformes de téléconsultation médicale comme MédecinDirect, qui organisent des rendez-vous santé à distance et fournissent des ordonnances. Pour faciliter cet accès aux employés adhérents qui sont en voyage professionnel, la mutuelle Garance vient d’établir un partenariat avec la plateforme afin que ses services soient entièrement pris en charge.
Un remboursement à 100 %
L’offre concerne les 200 salariés adhérents à la mutuelle. Il s’agit de couvrir la totalité des coûts liés aux services de la plateforme. « Nos bénéficiaires rencontrent parfois des difficultés d’accès à des médecins généralistes ou spécialistes, constate Philippe Bollecker, directeur général de la mutuelle qui, à l’origine, s’était spécialisée dans la retraite complémentaire. Nous voulions répondre à ce besoin en offrant ce service qui vient en soutien à la médecine de terrain. »
Une plateforme disponible sur smartphone
Pour rappel, MédecinDirect est un service accessible sur internet ou via une application mobile, qui met à disposition de ses patients un réseau de médecins généralistes et spécialistes pour des consultations médicales en ligne. Selon la situation, plusieurs canaux de communication sont possibles, par message, par téléphone ou vidéo. Par ailleurs, ces médecins sont habilités à délivrer, le cas échéant, des ordonnances.
Une cellule de soutien psychologique
Et la mutuelle n’en est pas à sa première démarche en faveur de la santé et du bien-être en entreprise : « L’accès gratuit à MédecinDirect s’ajoute à une longue liste d’actions déjà menées, telles que des journées annuelles dédiées au bien-être au travail, des cours de sophrologie, des rencontres avec des ostéopathes… », précise Anne-Laure Tapponier, directrice des ressources humaines de la mutuelle, qui a également mis en place une cellule d’écoute et d’accompagnement psychologique pour les employés en difficulté.
Ségolène Kahn
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