Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Le travail rend-il les Français malades ?

Selon un sondage de Qapa.fr, leader des plates-formes digitales de travail en France , 76% des Français préfèrent que les salariés malades restent chez eux. A ce titre, l'entreprise apparaît carrément comme un lieu de contamination pour 56% des Français ! Et pourtant, « Le travail c'est la santé », estiment 73% des femmes et 76% des hommes.

Que est le rapport entre la santé et le travail ? Pour trancher cette question, Qapa.fr, première plate-forme digitale de travail en France, a interrogé plus de 18.700 personnes. Il faut dire que la société compte 4 millions de candidats inscrits, soit une nouvelle personne toutes les 14 secondes, 4 millions de visites par mois et plus de 480.000 offres d’emplois à pourvoir. Les résultats du sondage dévoilent un aspect nouveau qui montre que si les risques de tomber malade au travail sont importants, l’activité reste néanmoins une source de plaisir pour la majorité des Français.

Les Français en pleine forme ? Nos concitoyens sont-ils en meilleure santé qu’il n’y parait ? En effet, à la question « Combien de fois par an, êtes-vous malades ? », 69% des femmes et 81% des hommes répondent une à deux fois seulement.

Les malades en quarantaine. Pour éviter de contaminer l’ensemble du personnel et préserver le fonctionnement de l’entreprise, les Français voudraient en grande majorité que les personnes malades restent chez elles. C’est en tout cas ce que déclarent 80% des femmes et 71% des hommes interrogés.

Métro, microbes, dodo… Pour plus d’un Français sur deux, l’entreprise est un haut lieu de contamination. En effet, 53% des femmes et 59% des hommes considèrent qu’ils attrapent plus de maladie au travail que dans leur vie familiale et extérieure à l’entreprise.

Les collègues hors de cause. Paradoxalement, les Français ne pensent pas que la contamination puisse venir de leurs collaborateurs proches. Ainsi, 72% des femmes et 69% des hommes déclarent qu’ils n’attrapent pas de maladie à cause de leurs collègues.

Le travail c’est la santé ! Les Français semblent véritablement apprécier leur travail. En effet, 49% des femmes et 62% des hommes font rimer travail avec « plaisir » alors que seulement 28% des femmes et 31% des hommes le considèrent comme une source d’angoisse et de stress. Les femmes le trouvent également fatiguant à 23% contre 7% des hommes. Fidèles à la célèbre chanson populaire d’Henri Salvador, la grande majorité des Français pense que le travail c’est la santé à plus de 75%. Seulement 27% des femmes et 24% des hommes préfèrent sans doute ne rien faire pour la conserver.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.