Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Suez se lance dans le Smart Water avec une solution pour les réseaux d'assainissement

Cette solution numérique baptisée Aquadvanced Assainissement aide les collectivités à contrôler en temps réel leurs réseaux d'assainissement, limiter les risques d'inondation et maîtriser la qualité des rejets dans l'environnement.

Face à la difficulté pour les collectivités de gérer leurs réseaux d’assainissement, Suez Environnement vient de lancer une solution numérique, Aquadvanced Assainissement, dont l’ambition serait d’anticiper les risques d’inondation et de pollution en milieu naturel par une gestion prédictive de l’ensemble du réseau. Autre avantage : la possibilité de définir une solution adéquate au contexte environnemental (rivière, mer, réseau d’assainissement). Pour le groupe, cette démarche s’inscrit dans la tendance du Smart Water. Laquelle consiste à maîtriser les réseaux d’eau grâce à des capteurs couplés à des outils intelligents de gestion des flux.

85% des eaux pluviales ne regagnent pas la terre

Rude tâche lorsqu’on sait que, avec l’urbanisation massive des territoires, nos lopins de terre se transforment en surface imperméabilisées. Une fois les sols bétonnés, les racines des plantes ne retiennent plus la terre. Du coup, l’infiltration naturelle des eaux de pluie perd de son efficacité. Pour preuve, selon Suez, seules 15% des eaux pluviales réussissent à regagner la terre en son sein. Tandis que les 85% restantes continuent de ruisseler, drainant sur leur passage tous les résidus qui jonchent les toits et les chaussées, à savoir les métaux lourds des carburants automobile, les huiles des véhicules, les nanoparticules métalliques de plaquettes de frein ainsi que celles des pneumatiques…. Pour les collectivités, à qui incombe la gestion de ces pollutions en Europe, tout l’enjeu consiste à collecter ces eaux usées et à contrôler les rejets en milieu naturel.

Collecter les données via des capteurs

D’où la nécessité de pouvoir contrôler en temps réel le réseau d’assainissement. Pour ce faire, la solution de Suez effectue une collecte des données via des capteurs positionnés à la fois sur le réseau d’assainissement et dans le milieu récepteur (fleuve, cours d’eau). Le but étant de centraliser et d’analyser ces données afin d’anticiper le comportement hydraulique du réseau. De quoi se prémunir contre une saturation des capacités de stockage ou encore de mieux connaître les volumes d’eaux polluées à traiter. De même en milieu naturel, ces calculs permettraient de déterminer les risques de pollution ou bien de débordement d’un cours d’eau. Qui plus est, cet outil est capable de définir une stratégie de pilotage des réseaux d’assainissement, du moins pour ceux qui le permettent, avec la capacité de contrôler automatiquement et à distance les ouvrages des bassins de stockage et des stations de pompage. Ce qui, selon Suez, pourrait contribuer à diminuer de 45% les volumes des eaux pluviales déversées dans les rivières ou la mer. Quoi qu’il en soit, huit agglomérations ont déjà adopté cet outil, dont Bordeaux, Paris, Marseille et Barcelone.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.