Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Infield Safety lance un casque forestier hautement résistant

Gare aux chutes de branches ! Pour limiter ce type de risques, le spécialiste de la protection de la tête propose un casque embarquant une technologie qui absorbe l'énergie cinétique en cas de chocs élevés.

Après une tempête, les opérateurs en charge du nettoyage des espaces verts doivent se montrer particulièrement vigilants en ce qui concerne les chutes de branches. Idem en cas de travaux d’abattage ou d’élagage des arbres. Pour mieux protéger la tête des bûcherons et autres agents forestiers, Infield Safety, filiale d’Essilor et leader européen des lunettes de protection à verres correcteurs, a conçu un nouveau casque de protection baptisé  »Forest Ranger ». « Nous avons travaillé avec les futurs utilisateurs sur l’aspect confort et la sécurité du casque », indique Nicolas Bialy, directeur commercial de l’entreprise basée à Habsheim (Haut-Rhin). Cet EPI de 720 grammes au total a été étudié de sorte à se maintenir de manière optimale sur la tête.

Un système d’absorption cinétique embarqué
Surtout, le Forest Ranger s’inspire d’un casque lancé il y a quelques années par Infield Safety et qui est destiné aux électriciens. A l’instar de ce dernier, ce nouvel EPI embarque dans sa double calotte en ABS un système d’absorption de chocs breveté et baptisé  »Crash Box ». Cette technologie repose sur un jeu de picots et de cylindres. En cas de choc, les premiers s’emboîtent et se tordent dans les seconds. De quoi absorber jusqu’à 40% de l’énergie cinétique. Le choc est également absorbé grâce aux 6 points d’attache de sa double calotte qui fonctionnent comme des fusibles en se rompant. « Par ailleurs, notre casque est réalisé en ABS, ce qui lui confère une durée de vie de 6 ans contre 5 ans pour ses concurrents », fait valoir Nicolas Bialy. Comme l’exige la réglementation, le Forest Ranger est recouvert de bandes rétroréfléchissantes pour être vu de loin. Il intègre aussi des lunettes rétractables ainsi qu’un écran de protection grillagé en nid d’abeille pour augmenter la transmission de lumière dans les sous-bois tout en protégeant l’opérateur contre les projections de copeaux. Ce casque intègre aussi une protection auditive ajustable ainsi qu’un bandeau frontal anti-transpirant dont le textile est conçu pour sécher rapidement.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.