Il y a urgence pour les 50,000 établissements scolaires. Avant les vacances de la Toussaint, ils devront avoir accompli au moins trois exercices de sécurité. Lesquels concernent, entre autres, l’évacuation incendie et la mise à l’abri ou confinement et l’attentat intrusion. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé dans une allocution « Sécurité des écoles, des collèges et des lycées », le Gouvernement*.
Cette démarche peut nécessiter un accompagnement pour aider les chefs d’établissement à mieux appréhender les risques majeurs naturels, technologiques mais aussi les attentats. C’est d’ailleurs ce que propose Dekra Industrial France, filiale du groupe éponyme et spécialisée dans les activités d’inspection, de mesures, de formation, d’audit et de conseil pour différents secteurs.
L’entreprise en profite pour rappeler les objectifs du PPMS qui vise conformément à la circulaire n°2002-119 du 29 mai 2002 à aider les établissements d’enseignement et le personnel éducatif à réagir face à des risques majeurs tels que les tempêtes, inondations, séismes ou encore nuage toxique, explosion, radioactivité, etc. Avec l’état d’urgence déclaré en novembre 2015, ce dispositif comprend désormais un volet « intrusion » (circulaire n°2015-205 du novembre 2015) qui s’étend aux situations d’urgence particulières comme l’intrusion de personnes étrangères ou les attentats.
Applicable depuis avril 2016 aux 50,000 établissements scolaires privés ou publics (de l’école maternelle au lycée), le PPMS est une mise en sûreté d’autant plus importante qu’il s’agit de protéger une grande partie de la population mineure et mal informée sur les bons gestes à avoir dans ce genre de situations. Dans cette perspective, Dekra Industrial propose un accompagnement personnalisé des Etablissements publics locaux d’enseignement (EPFLE).
Une équipe dédiée à l’assistance des chefs d’établissements scolaires
Cette démarche comprend trois volets. A commencer par l’assistance à la mise en place et l’actualisation des PPMS grâce à une équipe dédiée. Cette dernière va aider les intéressés à élaborer un dossier contenant des informations relatives aux risques environnementaux, humains, financiers auxquels l’établissement et sa commune sont exposés. L’enjeu étant de sélectionner des lieux de mise en sûreté et des moyens de protection. Par exemple, des zones spécifiques peuvent être aménagées au sein des établissements scolaires pour éviter que les lycéens sortent pendant la journée. Par ailleurs, concernant les écoles primaires, il peut être demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.
Mise à disposition de fiches pratiques et d’un guide
Le second volet de l’offre de Dekra Industrial porte sur l’assistance à la mise en place des exercices de simulation pour les élèves et le personnel. Pour faciliter la mise en application du PPMS, l’entreprise a réalisé une documentation pratique intitulée « fiche d’effectifs élèves », documents et ressources matérielles dans chaque zone de mise à l’abri », « fiche individuelle d’observation » ou encore « conduite à tenir en cas d’inondation ou d’accident lié au transport de matières dangereuses » … Un guide est également disponible. Il propose notamment de mettre en place, avec chaque chef d’établissement scolaire, une sonnerie spécifique pour lancer l’alerte et identifier une situation à risques.
Concernant l’exercice attentat, Dekra propose de le réaliser en coordination avec des partenaires extérieurs comme la police, la gendarmerie ou la collectivité. Enfin, outre le volet sécurité incendie, l’offre porte sur la formation aux gestes de premiers secours. Les exercices prennent en compte les différents niveaux scolaires, les âges des élèves et le types d’établissements. Rappelons à cet égard que 100% des élèves de 3ème, soit plus de 810 000 élèves sont concernés par cette formation à la fin de l’année scolaire 2016/2017.
EK
* Conférence de presse du 31 août de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Commentez