L'obtention récente de la certification Ohsas 18001 résulte d'une réorganisation des flux et du réaménagement des postes de travail. Chaque activité a été passée en revue pour identifier les risques et les corriger. Grâce à cette démarche, cette PMI a divisé par 2,5 le nombre de jours perdus pour cause d'accident du travail depuis fin 2013.
Chez Faun Environnement, un fabricant français de bennes à ordures ménagères, la performance de l’entreprise ne se mesure pas seulement à l’aune de la progression de son chiffre d’affaires. Lequel s’est élevé à près de 55 millions d’euros en 2015 contre 50,6 millions d’euros en 2014. Cette croissance de l’activité s’est accomplie sans préjudice pour la santé et le bien-être des salariés. Preuve en est, le constructeur a reçu cette année la certification Ohsas 18001 (Occupational Health and Safety Advisory Services) à la suite d’un audit mené par l’organisme LRQA, un expert en systèmes de managements durables. « Cette démarche a été initiée en 2014 et s’est conclue par un audit qui a duré 9 jours fin 2015 », indique Géraldine Caclin, responsable des ressources humaines (RH) chez Faun Environnement dont le siège social est basé à Guilherand-Granges (Ardèche).
Filiale française du groupe allemand Kirchhoff, l’entreprise ardéchoise compte 300 collaborateurs répartis entre trois groupes. Une centaine de personnes sont dédiées à la production, un autre tiers dans les services administratifs et le reste, soit près de 70 personnes au pôle service après vente. « L‘âge moyen de nos collaborateurs tourne autour des 44 ans et leur ancienneté est d’environ 14 ans », précise la responsable RH.
Un expert en réorganisation de la production et des flux a repensé les postes de travail
L’entreprise regroupe toutes les compétences nécessaires à la fabrication des bennes. Les feuilles de tôles sont découpées sur site avant d’être pliées puis soudées. Toutes les bennes, basculeurs et autres équipements sont mis en forme, peints et assemblés avant d’être livrés par Faun Environnement. Outre les chauffeurs et les techniciens du bureau d’études, l’entreprise regroupe, entre autres, des soudeurs, monteurs, mécaniciens, peintres, etc. Autant d’activités à risques. Parmi lesquelles, le bruit dans les ateliers, les polluants chimiques, le travail en hauteur, les troubles musculosquelettiques liés à la manutention des charges lourdes, etc.
« Nous avions déjà fait appel à un expert en réorganisation de la production et des flux. Dans ce contexte, il a repensé les postes de travail », rapporte la responsable RH. Aujourd’hui les bennes sont fabriquées étape par étape avec des opérations définies pour chaque poste de travail. Chaque activité a été passée en revue pour identifier les risques et les corriger. A titre d’exemple, afin d’éviter la manipulation des pièces à bout de bras, l’entreprise a mis en place des potences et un lève-carrossage. L’idée de cet équipement a germé en interne, elle illustre ainsi l’implication des opérateurs qui disposent aujourd’hui d’un espace où ils exposent leurs problèmes et proposent des solutions.
Le nombre de jours perdus pour cause d’accident a été divisé par 2.5
Cette démarche s’est avérée payante en termes de bien-être et de réduction de l’absentéisme. « Depuis la fin 2013, nous avons divisé par 2,5 le nombre de jours perdus pour cause d’accident du travail », se réjouit Géraldine Caclin.
Pour maintenir les progrès réalisés en matière de santé et de sécurité, voire même supprimer les accidents du travail et améliorer encore le bien-être de ses collaborateurs, la filiale française du groupe allemand Kirchhoff a eu l’idée en 2007 de s’engager dans une démarche d’amélioration continue. « Quant à la démarche Ohsas 18001, elle offre une méthode et un fil conducteur. Elle nous a permis de renforcer l’analyse des risques et l’implication des salariés », déclare la responsable RH. Des formations réalisées avec un consultant externe et animées par le responsable sécurité de l’entreprise ont été aussi mises en place. Durant une demi-journée, chacun des salariés est sensibilisé aux risques liés à son activité. Par ailleurs, durant la réunion hebdomadaire des opérateurs en charge de la sécurité, de la qualité et de l’industrialisation, la question relative à la sécurité au travail est abordée avec les 10 référents sécurité.
La certification Ohsas 18001 a été décernée pour trois ans mais Faun Environenment a souhaité que l’expert LRQA vienne effectuer tous les six mois un audit de surveillance afin de l’aider à maintenir son niveau de certification sachant qu’un nouveau chantier s’est ouvert, celui de la certification Iso 14001 liée à l’environnement.
Eliane Kan
Commentez