Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Pascal Tenand (Aradis) : « Des vêtements anti-couteau pour protéger les professionnels comme les particuliers »

Lauréate au Trophées d’APS dans la catégorie « Start-up », la société perpignanaise Aradis France SAS lance Kamouflages, une gamme de vêtements (un débardeur et un sweat-shirt) anti-couteau. De quoi protéger les agents de sécurité mais aussi les professionnels d’autres secteurs et les particuliers. Interview de Pascal Tenand, le DG de l’entreprise perpignanaise.

pascal-tenan-dg-d-aradis-qui-a-lance-la-gamme-kamouflages-de-vetements-anti-couteau

Pascal Tenand, DG d’Aradis qui a lancé la gamme Kamouflages de vêtements anti-couteau. © Agence TCA

Les attaques terroristes au couteau se multiplient. Comment en êtes-vous arrivé à concevoir des vêtements anti-couteau ?

Bien sûr, la triste actualité du professeur Dominique Bernard le vendredi 13 octobre 2023 au lycée Gambetta d’Arras (Hauts-de-France) nous rappelle que le danger des attaques terroristes au couteau est bien réel. Mais, pour notre part, nous opérons un site d’e-Commerce qui vend des coffres-forts camouflés ainsi que, depuis mai 2023, des vêtements anti-couteau. Au départ, nous avons ciblé le grand public. Mais nous nous sommes rendu compte que ces vêtements de protection intéressaient également certains professionnels.

Quels types de professionnels ?

Des agents de sécurité privée ainsi que des professionnels de santé qui soignent des personnes pouvant être dangereuses. Depuis 2018, nous distribuons des vêtements à base de kevlar et de Spectra qui demandaient à être améliorés. Nous nous sommes mis à la recherche de, matériaux plus adéquats. Et nous avons trouvé un UHMW PE (Ultra High Molecular Weight Polyethylene), c’est-à-dire un polyéthylène de masse molaire très élevée. Ce matériau est utilisé pour des équipements de protection individuels. Néanmoins, il fallait trouver comment l’adapter à un vêtement de protection que les utilisateurs aient envie de porter au quotidien.

ce-sweat-shirt-offre-une-protection-anti-couteau

Ce Sweat-Shirt offre une protection anti-couteau. © Agence TCA

Que s’est-il passé ?

Le UHMW PE s’applique en général surtout à des gants qui répondent à la norme EN 388 :2016 de résistance à l’abrasion, aux déchirures et à la perforation. Mais aussi à des vêtements. Le problème, c’est que ce matériau n’est pas souple. Nous avons donc travaillé avec une société de textile en Corée sur un design de vêtement qui permettra au porteur de marcher avec aisance, de faire des mouvements… sans être gêné.

Quels vêtements proposez-vous ?

Nous avons démarré avec un sweat-shirt puis avec un débardeur également noir ou blanc qui peut se porter sous la chemise. A cet égard, nous avons placé un stretch sur l’épaule pour enfiler et retirer le débardeur plus facilement. Nous avons lancé ces produits en avril et reçu les premières commandes en mai.

Propos recueillis par Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.