Wicona a développé une série de systèmes coupe-feu (EI) et pare-flamme (EW) 30 ou 60 minutes. Ces éléments sont à intégrer dans les portes, fenêtres, cloisons et façades développées par la marque.
Selon le ministère de l’Intérieur, un départ de feu survient toutes les deux minutes en France. Outre les détecteurs incendie, il est possible de se prémunir de ce risque grâce à la protection passive des bâtiments. Parmi les fabricants du secteur, Wicona a développé toute une gamme anti-feu de portes, fenêtres, cloisons et façades en aluminium recyclé.
Des équipements anti-feu
Il s’agit de systèmes coupe-feu (EI) et pare-flamme (EW) 30 ou 60 minutes. Ces derniers ont fait l’objet de tests par le laboratoire Efectis afin d’attester de leur performance au feu. Ce qui a conduit à l’obtention des 14 procès-verbaux.
Des solutions à ajouter dans les menuiseries
Ce qui fait la particularité de ces solutions réside dans le fait qu’elles représentent des extensions de la gamme courante de menuiseries de la marque. À savoir des portes, fenêtres, cloisons et façades. Ainsi, plutôt que de développer une gamme dédiée, ces solutions anti-feu représentent des accessoires dédiés. Ils s’ajoutent avec des clips en inox à fixer sur le profilé aluminium du vitrage. Ou en tapissant le fond de feuillure avec des bandes intumescentes pour assurer l’étanchéité au feu entre le vitrage et la menuiserie.
Des solutions à intégrer en amont
Ensuite, il faut savoir que ces accessoires doivent être prévus dès la commande, et non après que les menuiseries sont posées. Ainsi s’intègrent-ils durant la fabrication dans les châssis standard pour en faire un dispositif anti-feu. Ce qui a pour avantage de les rendre invisibles après l’installation. De quoi améliorer les finitions et respecter l’esthétique du bâtiment.
Une formation préalable
Pour réaliser ces commandes, il est nécessaire pour les utilisateurs d’avoir suivi au préalable, la formation « Wicona feu ». Il s’agit d’un module d’apprentissage d’une durée de deux jours au centre technique de Courmelles à proximité de Soissons (02). Une fois réalisée, cette formation donne l’accès à l’espace du logiciel permettant de chiffrer et générer les commandes d’accessoires destinés aux menuiseries, façades pare-flamme et coupe-feu. Depuis 2014, 187 sociétés et 269 personnes ont déjà suivi cette formation.
Ségolène Kahn
Commentez