En librairie le 16 novembre, le livre "Les Clés du coaching de conflit" rédigé par le coach en conflit Julian Jenckel dévoile la démarche à suivre pour apprendre à gérer les conflits en entreprise. Une démarche qui permettrait d’améliorer le dialogue et l’intelligence émotionnelle.
Et si le conflit pouvait devenir la force d’une entreprise ? Un paradoxe que revendique le coach en gestion conflit Julian Jencquel avec la parution de son livre Les Clés du coaching de conflit. Bientôt sur les rayons des librairies, cet ouvrage édité par la maison Favre démontre comment l’expérience du conflit et sa gestion peuvent renforcer la cohésion en entreprise. Au fil de 240 pages, l’auteur dévoile des témoignages et exemples concrets de résolutions de conflit et de leurs effets bénéfiques.
Une pensée philosophique
En guise de préambule, le coach en conflit cite une pensée de Carl Gustav Jung dont la philosophie reflète tout à fait les idées du livre : « Les conflits les plus intenses, s’ils sont surmontés, laissent un sentiment de sécurité et de calme qui n’est pas facilement perturbé. Ce sont justement ces conflits intenses et leur conflagration qui sont nécessaires pour produire des résultats précieux et durables. »
Des principes opposés mais indissociables
Il faut dire que le métier de coach de conflit doit associer deux compétences : l’accompagnement et la gestion de conflits. Considérant le conflit et la coopération comme « deux principes indissociables qui gouvernent toute forme de vie » l’auteur souhaite sensibiliser les RH à l’association de compétences issues de ce paradoxe. En effet, cette fonction permet d’accompagner les entreprises en situation de conflit interne, tant sur le plan de la santé que des performances individuelles et collectives.
Une opportunité pour l’entreprise
Pour aller plus loin, l’ouvrage, qui rejoint la pensée de Jung, estime qu’un conflit bien géré représente une opportunité d’évolution bénéfique pour l’entreprise. En effet, elle permet d’accepter plus facilement la survenue de conflits, donne les outils nécessaires pour apprendre à les gérer et renforce la cohésion des équipes.
Améliorer le dialogue
Pour cela, Julian Jencquel rassemble de nombreux exemples concrets et témoignages tirés de sa propre expérience. Ainsi l’ouvrage, au prix de 22 euros, cite-t-il les dernières avancées en matière de recherche et de théorie sur le sujet. Il donne également des conseils pratiques à adopter pour affiner son écoute, améliorer le dialogue et développer son intelligence émotionnelle. Autant d’atouts clés pour surmonter une crise.
Une expérience dans le monde de l’entreprise
Durant de nombreuses années, l’auteur a occupé des postes de direction au sein de grandes marques. Une expérience qui a pu le sensibiliser à la complexité des relations entre les collaborateurs et leur impact sur les performances de l’entreprise. En 2010, Julian Jencquel a opéré un tournant en se spécialisant dans le coaching en gestion de conflit.
Ségolène Kahn
Commentez