Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Stress au travail : les femmes cadres plus touchées que les hommes

Selon une enquête de l’Apec, les femmes cadres semblent plus impactées par le stress et l’épuisement que les hommes. En revanche, elles sont moins nombreuses à poser des arrêts de travail, optant plutôt pour le télétravail.

À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale qui s’est tenue le 10 octobre dernier, une enquête révèle les difficultés des cadres. Réalisée par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), cette enquête a interrogé 2 000 cadres. Si le stress semble régner en maître pour 54 % des sondés, les femmes semblent particulièrement impactées. 

ordinateur-sur-un-lit

En cas de maladie, 86 % des femmes cadres continuent de travailler ou télétravaillent. © Sincerely Media / Unsplash

Une charge de travail « insurmontable »

Premier constat, 40 % des cadres expriment avoir souvent ou occasionnellement un sentiment de déprime. En raison, la charge de travail et les délais à respecter représentent les sources principales de stress pour 39 % des sondés. De même, près d’un cadre sur deux évoque une charge de travail « insurmontable ».

Un sentiment d’épuisement professionnel

Parmi les premières victimes, les femmes s’avèrent plus stressées que les hommes : 63 % des femmes cadres ressentent souvent ou occasionnellement un niveau de stress intense contre 49 % des hommes cadres. Idem pour la charge de travail plus difficile à supporter pour les femmes (59 %) que pour les hommes (49 %). Par ailleurs, 59 % ressentent un sentiment d’épuisement professionnel contre 49 % chez les hommes cadres. 

63-pourcent-des-femmes-cadres-stressees

63 % des femmes cadres se sentent stressées au travail. © Thought Catalog / Unsplash

Recours au télétravail

Paradoxalement, si le stress se fait plus ressentir chez les femmes cadres, ces dernières semblent pourtant plus résistantes : elles sont moins nombreuses que les hommes à poser un arrêt de travail en cas de maladie. Ainsi 86 % d’entre elles continuent de travailler ou optent pour le télétravail, contre 67 % chez les hommes. 

Une websérie sur le burn-out

Pour sensibiliser les entreprises aux risques psychosociaux des cadres, l’Apec a mis au point le programme d’innovation sociale Novapec. Lequel présente la websérie boulot boulot sur le burnout professionnel, à découvrir sur le site Apec.fr.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.