Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Chaussure de sécurité : comment trouver le bon modèle selon l’INRS

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (Inrs) dévoile une brochure pour aider les entreprises à mieux cerner leurs besoins en matière de protection du pied.

Entre protection du pied et confort, il n’est pas toujours aisé de trouver chaussure de sécurité à son pied. Il faut dire qu’il existe une très grande variété de modèles sur le marché, il n’est donc pas aisé pour les entreprises de sélectionner le modèle adéquat. Récemment, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vient de publier une brochure pour aider les entreprises à faire leur choix. Ce document détaille l’ensemble des caractéristiques relatives aux chaussures, bottes et autres articles chaussants de protection.

Une aide au choix

Concrètement, la brochure  « Les équipements de protection individuelle du pied et du bas de la jambe » (ED 6509) représente une aide au choix de ces équipements. Elle a pour vocation d’aider les entreprises à trouver un bon compromis entre haut niveau de sécurité et confort pour les employés. 

Un équipement de protection

Il faut savoir que les équipements chaussants de protection rassemblent les chaussures, bottes et cuissardes. Parmi les expositions, ils peuvent protéger contre les risques de chocs mécaniques et de perforation mais aussi contre le risque chimique, électrique, thermique, etc. 

Un marché réglementé

« Leur contexte d’utilisation est encadré par des normes, mais celles-ci ne sont pas toujours évidentes à interpréter pour les entreprises, précise Valérie Genevès, experte d’assistance conseil à l’INRS. Cette brochure vise justement à traduire ces normes de manière plus opérationnelle ».

Comprendre les catégories de protection

Ainsi, la brochure classe les articles selon 3 types de chaussures, avec une protection des orteils de plus en plus élevée : chaussures de travail, chaussures de protection et chaussures de sécurité. La brochure indique également la signification des symboles qui figurent sur ces équipements, et à  quelles exigences de sécurité ils correspondent. Par exemple, une chaussure en cuir de catégorie S1 fournit une résistance au glissement sur sol carrelé, une absorption d’énergie au niveau du talon face au risque d’accumulation de charges électrostatiques.

Évaluer l’exposition

« Tout commence par une évaluation du risque des risques professionnels, indique Valérie Genevès. Un choix réussi passe également par la prise en compte du confort des travailleurs, sans cela, l’article chaussant protégeant le pied ou le bas de la jambe risque de ne pas être adapté et donc, de ne pas être porté ». 

Des versions orthopédiques

Pour répondre à ces différentes configurations, les fabricants proposent en général de nombreux articles déclinant les différentes morphologies du pied. En créant des versions femmes et hommes ou encore en proposant des versions orthopédiques. Bien sûr, les marques misent également sur les tendances esthétiques. « Cela peut paraître trivial, mais une chaussure confortable avec un bel aspect esthétique est une chaussure qu’on a envie de porter », conclut Valérie Genevès. 

Ségolène Kahn

 

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.