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Santé et qualité de vie au travail

Le sens au travail selon la Firps

La Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux (FIRPS) vient de publier un guide sur les fondamentaux du sens au travail. Cet ouvrage a pour but d’aider les entreprises à fidéliser leurs collaborateurs.

Difficultés de recrutement, turnover, burnout… les entreprises doivent faire face à de nombreux enjeux pour répondre aux attentes de leurs collaborateurs. Pour la Fédération des intervenants en risques psychosociaux (Firps), il s’agit de repenser le sens au travail. À cet égard, l’organisme vient de publier son sixième guide pratique Quel sens au travail ?. Nourri de travaux académiques et de témoignages des membres de la Firps, l’ouvrage reprend les fondamentaux du travail : conditions de travail, évolution des compétences et rôle du manager.

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La FIRPS vient de publier un livret qui reprend les fondamentaux du sens au travail. © FIRPS

Des enjeux multiples

« Hors des approches simplistes que l’on voit parfois fleurir, nous pensons que chaque entreprise doit se resituer dans son activité pour redonner du sens au travail. La complexité du sujet est telle qu’il s’agit de prendre en compte la multiplicité des enjeux individuels, collectifs et macro », souligne François Cochet, Président de la Firps.

Une quête de sens

Tout d’abord, l’ouvrage observe que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Français ne se détournent pas du travail. Ils réclament en réalité plus de sens à leurs missions. Ainsi, selon l’organisme, 43 % des actifs envisagent de quitter dans les deux ans leur emploi pour un autre ayant plus de sens.

Trois leviers

Autre constat, la fédération estime crucial de revenir aux fondamentaux du travail pour bien poser le sujet. Pour y parvenir, l’ouvrage cite trois leviers capables de redonner du sens au travail :  les conditions de travail, le développement des compétences et le rôle des managers.

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La FIRPS identifie trois leviers pour redonner du sens au travail : les conditions de travail, les compétences, et le rôle du manager. © AbsolutVision / Unsplash

Améliorer la QVT

Parmi les préconisations, le guide insiste sur l’importance de mettre en place des actions de prévention et d’amélioration de l’environnement professionnel. Ces initiatives doivent donner de la visibilité sur la stratégie et sur le rôle de chacun. Ces actions doivent également participer à l’amélioration de l’organisation, des conditions de travail, du management et des savoir-faire.

Des retours d’expérience

Dans ce sens, les cabinets de la FIRPS proposent trois grandes approches de la prévention utilisées dans le domaine de la santé au travail. Il s‘agit d’adapter des mesures au contexte de chaque établissement, agir en concertation avec les représentants du personnel. Mais également mettre en place une évaluation périodique afin de réaliser des corrections et engager les mesures complémentaires basées sur les retours d’expérience.

Ségolène Kahn

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