Selon l’OPPBTP, les chantiers ne respectent pas tous les fondamentaux de l’hygiène nécessaire à la santé physique et mentale de leurs employés. Pour y remédier, l’organisme lance une vaste campagne de sensibilisation.
Accès à l’eau et auxtoilettes, zone dédiée aux pauses repas, base-vie… pour améliorer l’hygiène sur les chantiers, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) lance une campagne nationale de sensibilisation. Du 9 octobre au 20 novembre 2023, l’organisme mobilise de nombreux acteurs du BTP pour promouvoir des solutions concrètes et des bonnes pratiques. En maintenant une hygiène optimale, il s’agit de préserver la santé de 1,4 million de salariés du BTP.
Une mauvaise hygiène
Sur les chantiers, l’hygiène concerne les besoins élémentaires des artisans. Cela consiste en l’accès à une base-vie, à des installations d’hygiène, à l’eau et aux toilettes. Ou encore à la mise en place d’une zone dédiée aux pauses repas et à la mise à disposition de vêtements de travail propres et adaptés. Il faut dire que, selon la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), 25 % des chantiers en 2022 ne disposent pas de base vie entretenue quotidiennement. Sur les chantiers de maison individuelle, 70 % des sites ne proposent pas de cabines de toilettes et 25 % ne disposent pas de l’eau courante.
De nombreux organismes mobilisés
Pour y remédier, l’OPPBTP vient de donner le coup d’envoi à une vaste campagne de sensibilisation. Parmi les acteurs mobilisés figurent la Direction générale du travail (DGT) et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). Comptons également les Services de prévention de Santé au travail du BTP et la Commission sanitaires et unités mobiles (ACIM-DLR/SUM).
Une campagne de communication
Concrètement, la campagne va s’articuler autour de trois axes principaux : à commencer par une campagne de communication des solutions pratiques et de témoignages, avec pour thème « Dans le BTP, l’hygiène c’est notre chantier ! ». À cet égard, l’OPPBTP fournit une série d’affiches basée sur les cinq fondamentaux de l’hygiène : la base-vie, l’eau potable, l’accès aux toilettes, les espaces de repas et les vêtements de travail.
Un dispositif d’information
En complément, la campagne va déployer un dispositif d’information et de sensibilisation via le webinaire national « Hygiène pour tous, à chacun sa solution ! ». Mais également à travers le site dédié hygienebtp.fr ainsi qu’avec des vidéos « Deux minutes prévention ».
Un accompagnement sur 200 chantiers
Enfin, l’OPPBTP s’engage à renforcer sa présence sur le terrain en mobilisant des conseillers en prévention pour accompagner les artisans. Ils auront notamment pour mission d’analyser les besoins en rencontrant les chefs d’entreprise sur plus de 200 chantiers. Un diagnostic sera également effectué pour leur prodiguer des préconisations sur mesure. Parmi les solutions concrètes à mettre en place pourraient figurer des installations raccordables ou encore des équipements tels qu’une armoire chauffante, un lave-main, un gratte-bottes, un sèche-vêtements…
Ségolène Kahn
Commentez