Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Jean-Philippe Vuylsteke (Simons Voss France) : « Il serait souhaitable que la certification CSPN s’ouvre aux produits électroniques sans fil »

Avec un chiffre d’affaires 2022 de 105 millions d’euros pour un effectif de 510 salariés (dont une cinquantaine en R&D), Simons Voss basé à basé à Unterföhring (Bavière, Allemagne) dispose d’une usine à Osterfeld (Saxe-Anhalt, Allemagne). Repris en 2009 par un fonds de pension puis cédé en 2015 à l’américain Allegion, le groupe s’impose dans les serrures électroniques sans fil. Interview de Jean-Philippe Vuylsteke, président de Simons Voss France, qui réalise 12 millions d’euros de chiffre d’affaires 2022.

jean-philippe-vuylsteke-president-de-simons-voss-france

Jean-Philippe Vuylsteke, président de Simons Voss France. © Simons Voss

Simons Voss s’impose dans les systèmes de contrôle d’accès numérique sans fil. Quels en sont les avantages ?

Le client n’a qu’un seul support d’identification en remplacement de nombreuses clés. Les utilisateurs peuvent alors ouvrir toutes les portes pour lesquelles ils bénéficient d’une autorisation. Par ailleurs, lorsque les supports d’identification sont perdus, ils sont tout simplement bloqués. Qui plus est, les autorisations peuvent être modifiées à tout moment, même à distance. Enfin, les systèmes de contrôle d’accès numérique sans fils s’affranchissent de coûteux câblages sur les portes. Depuis 1995, SimonsVoss a l’expérience de fabriquer des solutions de fermeture numérique et de contrôle d’accès de haute technologie pour la sécurité des entreprises et des bâtiments, de la TPE jusqu’à la grande entreprise.

Quelles sont vos principales gammes de produits ?

Nous en avons trois, selon la taille des bâtiments à sécuriser. La première gamme, MobileKey, s’adresse aux entités de petite taille qui comptent moins de 20 portes et 100 employés. Baptisée System 3060, la seconde gamme est conçue pour les grandes entreprises et répond aux exigences complexes de tous les types de bâtiments. Il s’agit d’un système complet qui permet de gérer toutes les problématiques du contrôle d’accès : du verrouillage des portes périphériques et intérieures jusqu’aux accès à des portes sensibles, ascenseurs, parkings et casiers… La troisième gamme, SmartIntego, est un système flexible qui est capable de s’intégrer à des systèmes de sécurité existants, même les plus complexes.

en-utilisation-intensive-l-autonomie-de-smart-handel-tient-jusqu-a-300000-manœuvres

En utilisation intensive, l’autonomie de Smart Handel tient jusqu’à 300 000 manœuvres. © Simons Voss

Les produits de contrôle d’accès physiques bénéficient parfois d’une certification de sécurité de premier niveau (CSPN) délivrée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Est-ce indispensable ?

Cette certification CSPN est un label franco-français principalement destiné aux Organismes d’importance vitale (OIV). Or, dans ce cas, le cerveau du système de contrôle d’accès ne doit pas être accessible en partie périphérique mais seulement en interne. C’est un parti pris. Cependant, à l’avenir, je pense qu’il serait souhaitable que la certification CSPN s’ouvre aux produits électroniques sans fil. Et ce, d’autant que, depuis trois ans, nos dernières générations de produits sont renforcées du système Secure Element (qui équipe les iPhones) afin de crypter les données. Donc, nos produits pourraient être intégrés à des systèmes de contrôle d’accès eux-mêmes certifiés CSPN pour les portes intérieures. En outre, la certification CSPN n’est pas toujours réclamée par les clients.

Les clients demandent-ils des garanties en matière de respect de l’environnement ?

De plus en plus. A cet égard, nous sommes reconnus pour offrir des produits dotés d’une très grande autonomie allant jusqu’à  douze ans en mode veille. En utilisation intensive, notre dernière offre, Smart Handel AX, tient jusqu’à 300 000 manœuvres. Nos systèmes sont très peu énergivores.

Propos recueillis par Erick Haehnsen

 

 

 

 

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.