Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Spécial salon APS : Baptiste Dupart (STid) : « Nous inscrivons le contrôle d’accès dans un environnement ouvert »

Créée en 1996 et implantée à Gréasques (13), STid se spécialise dans les lecteurs de contrôle d’accès et les badges dématérialisés. La société, qui réalise 27 millions d’euros de chiffres d’affaires (+120 % sur 2021), a élaboré Smart & Secure Communication Protocol (SSCP), un protocole de communication ouvert entre tous les équipements de sécurité, aujourd’hui promu par l’Alliance SPAC qui rassemble une soixantaine de partenaires. Interview de Baptiste Dupart, directeur commercial France.

Baptiste Dupart, directeur commercial France de STid. © STid

Votre société est experte dans la sécurité de bout en bout. Comment définissez-vous vos activités ?

Nous sommes un équipementier dans la mesure où nous fournissons les fabricants de systèmes complets de contrôle d’accès. Par exemple, nous ne fabriquons pas les badges. En revanche, nous avons une solution de badges virtuels, STid Mobile ID, qui est comparable à des badges physiques DESfire pour la gestion multisite. Surtout, notre solution rend intuitif l’usage du contrôle d’accès. Résultat, les utilisateurs finaux l’acceptent plus facilement. Par exemple, un cariste qui doit rentrer et sortir 50 fois par jour de l’entrepôt logistique, n’a plus à se soucier de présenter son badge. Son smartphone prend le relais. Autrement, le risque, c’est qu’il bloque la porte ouverte…

Votre solution accède-t-elle à la biométrie ?

Oui, nous pouvons hausser le niveau sécurité en reconfigurant le lecteur. Nous ne détenons aucune donnée biométrique car celles-ci restent au sein du smartphone de l’utilisateur. Cela permet au client systémier de ne pas stocker les données du porteur et de se conformer au Règlement général pour la protection des données à caractère personnel en Europe (RGPD).

Le lecteur est votre cœur de métier…

En effet, nos lecteurs répondent à la norme de robustesse IK10. En termes de résistance au choc, ils résistent à une attaque à la masse ! Par ailleurs, ils sont aussi conformes à la norme IP65 pour la résistance à l’eau, la pluie, le sable, les univers salins… Le lecteur est un équipement important du contrôle d’accès car c’est la première partie visible. S’il est mal sécurisé, un pirate peut le décrocher et rentrer dans le système. Avec nos lecteurs, le pirate aura du mal car nos lecteurs embarquent un accéléromètre qui efface les clés de sécurité à l’arrachement et lancent une alerte au système de contrôle d’accès de sorte que dans une puce certifiée EAL5+, qui rend la lecture physique quasi impossible.

lecteur-de-controle-d-acces-avec-badge-dematérialise

Lecteur de contrôle d’accès avec badge dématérialisé. © STid

Côté protocoles, où en êtes-vous ?

Nous ne prenons pas en charge le protocole Wigand qui est obsolète. En revanche, nous intégrons l’Open Supervised Device Protocol (OSDP), un standard étasunien de communication de contrôle d’accès développé par Security Industry Association (SIA) dans laquelle on retrouve, entre autres, HID, le leader mondial du contrôle d’accès – quant à nous, nous sommes le leader européen. Une précision : le protocole OSDP peut être sécurisé à condition d’activer la fonctionnalité Secure Channel. C’est la version sécurisée (Verified) que nous intégrons. Mais nous mettons surtout l’accent sur le protocole Smart & Secure Communication Protocol (SSCP) que nous avons élaboré. Il s’agit d’un protocole ouvert qui bénéficie de la Certification de sécurité de premier niveau (CSPN) de niveau A.VAN.3 de l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). En Europe, c’est désormais l’Alliance européenne de la sécurité électronique et physique créée en 2020, qui en assure la promotion. L’Alliance SPAC compte ainsi une soixantaine de membres. Citons Alcea, Copernic, Deister, Eden Innovations, Elsylog, Genetec, Idemia, Omnitech Securité, Salto Systems, Secure Systems & Services, STid, Synchronic, Til Technologies ou UZ.

Quelles sont vos prochaines innovations ?

Tout d’abord, nous allons sortir une nouvelle version de STid Mobile ID qui sera intégrée notre plateforme digitale. Celle-ci va apporter des usages intuitifs en se basant sur des modules d’analyse comportementale. Par exemple, lorsque je m’approche de mon bureau, la serrure se débloque plus vite car l’appli garde mes usages en mémoire. Nous mettons aussi en avant le Spectre Nano qui a reçu cinq récompenses cette année. Ce lecteur UHF (longue distance de lecture jusqu’à 6 m en RFID) communique aussi en Bluetooth Low Energy (BLE) afin de fluidifier les entrées de parking comme pour le télépéage autoroutier. Qui plus est, ce lecteur est capable d’identifier et d’authentifier le conducteur ainsi que le véhicule ou les deux. En effet, l’utilisateur va recourir à la reconnaissance faciale ou à empreinte digitale grâce à son portable avant d’entrer dans le parking.

Propos recueillis par Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.