A l'occasion du Cybermoi/s, une campagne de sensibilisation à grande échelle a été lancée début octobre pour enseigner les bons cyber-éflexes. Cette année, l’événement a pour thématique la fraude à l’ingénierie sociale.
Lundi 2 octobre, le gouvernement a donnéle coup d’envoi de l’édition 2023 du Cybermoi/s au Campus Cyber. Cette campagne de sensibilisation et de mobilisation générale vise à diffuser les bons cyber-réflexes pour se prémunir des attaques. Aux manettes, figure le dispositif national de sensibilisation, de prévention et d’assistance aux victimes Cybermalveillance.gouv.fr. Cette année et jusqu’au 31 octobre, le Cyber mois aborde le thème de la fraude par l’ingénierie sociale : une technique de manipulation pour inciter les victimes à partager des informations confidentielles.
Se prémunir des menaces
« En 2023, près de 9 Français sur 10 ont déjà été victimes d’une menace et 70 % à l’hameçonnage. Face à l’explosion de la cybermenace et à ses dangers, nous devons agir. En effet, avec de bonnes pratiques, nombre de ces attaques pourraient être évitées, a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique. Le Cybermoi/s nous offre l’opportunité de prendre conscience des enjeux et surtout de savoir comment se prémunir des menaces. Cette démarche s’inscrit dans notre mission d’intérêt public et nous avons tous un rôle à jouer et une responsabilité vis-à-vis de cet enjeu sociétal. Particuliers, entreprises, collectivités: il nous faut mobiliser tous les publics pour les aider à se protéger et leur permettre d’adopter les cyber réflexes. »
Une démarche européenne
À l’origine, l’agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) a créé il y a onze ans le mois européen de la Cyber pour promouvoir la cybersécurité chaque année en octobre. En France, cette initiative s’est déclinée en Cybermoi/s pour sensibiliser les Français à ces enjeux. Elle est co-pilotée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et Cybermalveillance.gouv.fr.
Inauguration au campus Cyber
Cette année, l’ENISA a donc choisi comme thème la fraude par l’ingénierie sociale. Côté français, l’événement a débuté le lundi 2 octobre à 14h00 au Campus Cyber, logé dans la tour « Eria » à la Paris-La Défense. Une première session d’échanges a lieu en présence du ministre du Numérique Jean-Noël Barrot, suivie de trois tables rondes en fonction du public concerné (grand public, collectivités et TPE-PME).
Une campagne sur les réseaux sociaux
En parallèle, une action citoyenne permet à chacun de s’engager sur les réseaux sociaux. Sous le hashtag #CyberResponsable, chaque internaute peut poster le conseil cyber de son choix et sensibiliser sa communauté à la sécurité numérique.
Fédérer les initiatives
Enfin, le site internet de l’Agenda du Cybermoi/s recense l’ensemble des initiatives de sensibilisation. Par exemple, Cybermalveillance.gouv.fr y propose un CyberQuiz en ligne, s’appuyant sur le support pédagogique du Cyber Guide Famille. Il présentera également les nouveaux films Consomags en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC).
Ségolène Kahn
Commentez