Pour un meilleur suivi de leurs opérations en cours, les pompiers de la Feuerwehr berlinoise vont équiper leurs 263 véhicules d’émetteurs-récepteurs dernière génération de la marque ZF.
Pour améliorer sa force opérationnelle, la Feuerwehr de Berlin adopte le système digitalisé de gestion de flotte Rescue Connect de ZF. L’éditeur a ainsi remporté un appel d’offres pour équiper les véhicules des sapeurs-pompiers de Berlin. Il s’agit de la plus grande flotte en Europe. D’ici la fin septembre, plus de 260 véhicules seront équipés d’émetteurs-récepteurs pour les connecter numériquement. De quoi surveiller en temps réel toutes les données télématiques ainsi que le statut des véhicules en intervention.
Une unité de diagnostics à bord
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation, les sapeurs-pompiers de Berlin équipent 263 de leurs véhicules avec des émetteurs et récepteurs ZF. Il s’agit plus précisément de 210 ambulances et 50 véhicules d’urgence dotés de l’unité OBD (On-Board Diagnostics, diagnostics à bord). Économique, cette solution convient particulièrement aux petits et moyens véhicules.
Un matériel télématique dernière génération
Du fait de leur complexité et des équipements de carrosserie embarqués, les trois camions de pompiers bénéficieront quant à eux de l’unité embarquée VCU Pro. Il s’agit d’une nouvelle génération d’équipements télématiques plus avancés et plus robustes. L’unité possède ainsi quatre interfaces BUS-CAN, un double processeur, une fonction WIFI et Bluetooth 4.2. Ils auront également accès à plusieurs réseaux de géolocalisation par satellites.
Un tableau de bord
Pour une meilleure visibilité, les unités OBD et VCU sont reliées à un tableau de bord de gestion de flotte. Il s’agit d’une interface utilisateur basée sur le web qui fournit des informations telles que la vue en direct des véhicules et des équipes, la consommation de carburant ou l’état des véhicules pendant une intervention
Suivi en temps réel
Outre l’entretien et l’usure de leur parc de véhicules, les équipes de secours de la Berliner Feuerwehr pourront obtenir des améliorations opérationnelles cruciales. Comme par exemple la géolocalisation et le suivi des équipements en temps réel. Autant de technologies qui permettent de suivre avec précision le déroulement des interventions.
Ségolène Kahn
Commentez