Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Spécial salon APS : Maxime Rottier (FDI) : « Concevoir et industrialiser les produits de gestions des accès de nos clients »

Basée à Cholet (49), FDI fabrique en France des solutions d’interphonie, de contrôle d’accès et de capteurs IoT. Réalisant 32 millions d’euros de chiffre d’affaires et forte de 180 salariés, la société dispose d’un bureau d’études intégré de 70 ingénieurs et d’une usine de 80 personnes. Interview de Maxime Rottier, le directeur commercial.

maxime-rottier-est-directeur-commercial-de-fdi

Maxime Rottier est directeur commercial de FDI. © FDI

Votre société est un acteur des systèmes de contrôle d’accès et d’interphonie mais on vous connaît peu. Pouvez-vous donner un éclairage sur vos activités ?

Depuis 1989, nous sommes fabricants en France de solutions d’interphonie, de contrôle d’accès et de capteurs IoT (Internet des objets) pour le résidentiel individuel ou collectif ainsi que pour le tertiaire. Bien que FDI rassemble 180 salariés à Cholet (49) et réalise un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros pour l’exercice 2022, on nous connaît mal parce que nous sommes sous-traitants auprès d’une vingtaine de fabricants de systèmes de contrôle d’accès et d’interphonie en France et en Europe. Par exemple, Assa Aboy, Aprimatic, Castel, Dirickx, Golmar, Horanet, Horoquartz, MCD, Synchronic ou Urmet nous confient leurs projets spécifiques. Même si notre gamme de produits s’étend du simple composant RFID jusqu’à la fourniture d’une solution complète de contrôle d’accès ou d’interphonie en passant par les cartes électroniques nues, nous sommes rarement mis en avant car nous ne sommes jamais en contact avec les clients ou les utilisateurs finaux.

Quelles sont vos compétences ?

Tout d’abord, nous disposons d’un bureau d’études interne de 70 ingénieurs dont les compétences reposent sur l’électronique embarquée, le développement de logiciels embarqués, les interfaces homme-machines, l’internet des objets, l’industrialisation de cartes électroniques et la maintenance logicielle. Nous avons aussi une usine de fabrication qui emploie 70 à 80 salariés. Nous pouvons alors accompagner nos clients dans la réalisation de projets sur mesure, de la conception de la carte électronique à la production en volumes de systèmes de gestion des accès et de produits IoT (via la marque Yokis). Nous réalisons également les phases de chargement et de tests unitaires de chacun de nos produits. Tout est réalisé en France, sans que nous soyons plus chers que les fabricants asiatiques. D’ailleurs certains de nos produits sont vendus en grandes surfaces de bricolage.

la-societe-dispose-d-un-bureau-d-etudes-integre-de-70-ingenieurs

La société dispose d’un bureau d’études intégré de 70 ingénieurs. © FDI

Quelles sont les tendances des marchés sur lesquels vous vous positionnez ?

Depuis trois ou quatre ans, je constate deux nouvelles tendances. La première consiste à devoir fournir des données sur notre impact environnemental : recyclage, produits utilisés en fabrication, réparabilité et maintenabilité… La seconde porte sur la cybersécurité qui devient un passage obligé. Les produits doivent désormais respecter des règles de sécurité en conception (Security by Design), la protection des données personnelles (RGPD), la souveraineté nationale, et résister aux cyberattaques.

Comment vous distinguez-vous de la concurrence ?

Les autres acteurs du marché ne sont pas en mesure de fournir une expertise métier sur l’ensemble du cycle de développement produit : de la conception jusqu’à la production en volume. Nos clients sont parfois susceptibles d’être concurrents les uns des autres. Notre position est donc particulière car nous assurons à la fois la conception et la fabrication des produits en grandes quantités. Comme nous travaillons pour plusieurs fabricants, nous mutualisons les achats, ce qui nous permet de sécuriser les approvisionnements et d’obtenir des prix compétitifs sur les volumes d’achat.

l-usine-de-fdi-fabrique-pour-une-vingtaine-de-clients-en-france-et-a-l-international

L’usine de FDI fabrique pour une vingtaine de clients en France et à l’international. © FDI

Vous êtes donc au cœur des innovations technologiques…

Oui d’autant que nous avons une cellule de veille technologique composée de quatre docteurs et ingénieurs en électronique et RFID. Ils travaillent non pas sur les projets commerciaux en cours mais sur les technologies de demain. Notamment sur les accès dématérialisés ou encore, en assurant une veille sur des technologies qui ne sont pas encore totalement utilisées dans le monde du contrôle d’accès.

Qu’en est-il de votre gamme de produits ?

Il s’agit de notre propre solution de contrôle d’accès OEM (Original Equipment Manufacturer) que nous personnalisons aux couleurs des clients. Cette gamme est commercialisée en France ou à l’étranger, notamment en Australie qui est notre plus gros marché export. Notre gamme OEM comprend le lecteur de badge, l’UTL (centrale de contrôle d’accès), le serveur – en général en mode cloud -, le logiciel et l’application mobile sur smartphone. Sur le salon APS, nous allons surtout mettre en avant notre savoir-faire autour de l’offre Design & Build by FDI qui consiste à accompagner le client de A à Z dans son projet de conception de solution de contrôle d’accès ou d’interphonie.

Vos produits sont-ils certifiés ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) ?

Nous n’avons de certification ANSSI en propre mais nos clients sont susceptibles d’être soit certifiés ANSSI soit en cours de certification.

Propos recueillis par Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.