Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Inauguration du réseau scientifique Rivages pour protéger le littoral néo-aquitain

Face au risque climatique, les scientifiques de la Nouvelle-Aquitaine se mobilisent pour protéger leur littoral. Sous la houlette de la région, ils se coordonnent désormais en un réseau Risques et vulnérabilité pour l’adaptation et la gestion (Rivages).

Érosion, inondations, submersion, sécheresse, incendies… les catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique provoquent une prise de conscience tant du côté scientifique qu’institutionnel. En témoigne la création du réseau régional de recherche (R3) Risques et vulnérabilité pour l’adaptation et la gestion (Rivages) du littoral en Nouvelle-Aquitaine. Inauguré lundi 11 septembre, ce réseau rassemble les acteurs régionaux de la recherche scientifique sous l’impulsion du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Objectif : coordonner la recherche autour de la dynamique physique et des enjeux sociétaux du littoral face aux perturbations naturelles et anthropiques. Sachant que le littoral français compte 4 570 kilomètres en métropole, cet exemple peut se montrer inspirant pour bon nombre de régions.

littoral-de-nouvelle-aquitaine

Le réseau RIVAGES se coordonne pour anticiper les risques de catastrophe naturelles sur le littoral néo-aquitain. © BRGM

Une journée d’inauguration

Lundi 11 septembre dernier a donc lieu la journée d’inauguration du réseau régional de recherche (R3) Rivages. L’événement s’est tenu à l’Hôtel de Région à Bordeaux. Face à l’évolution des espaces littoraux et des risques naturels associés, les scientifiques de la région se mobilisent pour mutualiser leurs savoirs. 

Océanographie et sciences de la terre

D’où la création d’un réseau de recherche combinant plusieurs disciplines scientifiques, allant des sciences de la terre et de l’océanographie physique aux sciences humaines et sociales. Les recherches porteront sur la diversité des environnements qui constituent le littoral à savoir les plages, les estuaires et les zones humides. 

Un budget de 400 000 euros

Financé à hauteur de 400 000 euros par la Région Nouvelle-Aquitaine et coordonné dans sa mise en œuvre par l’Université de Bordeaux, Rivages a pour but de favoriser les échanges. Mais également d’encourager des actions de co-construction de projet de recherche dans un but de prévention des risques naturels. .

groupe-pilote-du-reseau-rivages

Inauguration du réseau Rivages avec son groupe pilote constitué des 13 membres des principaux établissements de recherche de Nouvelle-Aquitaine. © DR

Un groupe pilote 

Concrètement, le réseau rassemble plusieurs instances de gouvernance. Il s’agit tout d’abord d’un groupe pilote d’instance décisionnelle et opérationnelles. Il se constitue des 13 membres des principaux établissements de recherche de Nouvelle-Aquitaine parmi lesquels le Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l’art et musicologie (Criham), le laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC) de l’Université de Bordeaux. Il s’agit également du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), de l’institut Pprim ou encore de l’Unité associée, l’U.R. Environnement, territoires en transition, infrastructures, sociétés (ETTIS).

Un comité scientifique

Le réseau rassemble également un comité scientifique composé d’une dizaine de chercheurs hors de la Nouvelle-Aquitaine. Mais également d’un comité de porteurs d’enjeux, qui réunit l’ensemble des partenaires socio-économiques et gestionnaires du littoral. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.