Dans le cadre de travaux de modernisation, l’aéroport de La Réunion Roland Garros bénéficie d’une extension de son bâtiment. Dans ce cadre, la société aéroportuaire a mandaté le spécialiste du désenfumage D+H pour assurer la sécurité incendie.
Dans le cadre de l’extension de l’aéroport de La Réunion Roland Garros, la nouvelle aérogare va bénéficier de l’intervention de D+H. Ce spécialiste va installer un système de ventilation intelligente naturelle ainsi qu’un dispositif de désenfumage. De quoi conformer l’aéroport aux normes internationales en matière de sécurité incendie et d’environnement.
Une nouvelle aérogare
Face à l’essor du tourisme et l’augmentation des échanges commerciaux, l’aéroport de La Réunion Roland Garros fait l’objet de travaux de modernisation. Conçu par le cabinet AIA Architectes avec l’architecte associé Olivier Brabant, le projet concerne notamment l’extension du bâtiment avec une nouvelle aérogare. Dans ce cadre, la société aéroportuaire a fait appel au spécialiste de la ventilation naturelle et du désenfumage D+H.
Des scénarios de désenfumage
Tout l’intérêt de ce dispositif intelligent réside dans la possibilité de créer des scénarios complexes de ventilation naturelle et de désenfumage. Programmable en temps réel, il assure la bonne circulation de l’air avec une régulation précise des débits au moyen de capteurs reliés aux moteurs.
20 centrales de ventilation
Concrètement, le système de ventilation naturelle consiste en un ensemble de 860 châssis à lames disposés sur le toit de l’extension. Ces équipements embarquent des moteurs de la série LD qui permettent l’ouverture et la fermeture des châssis avec une force allant jusqu’à 1800 N. Aux manettes, un ensemble de 20 centrales de ventilation CPS-M de 20A, sont installées aux quatre coins des 13 200 m² de l’extension. Pour communiquer, ces centrales se servent de la technologie de bus Advanced Communication Network (AdComNet).
9 centrales de désenfumage
Côté sécurité, l’extension bénéficie d’un système de désenfumage qui permet d’évacuer la chaleur, la fumée et les gaz toxiques en cas d’incendie. Ce dispositif consiste en 9 centrales de désenfumage de la série CPS-M1-FR. Certifiées NF S 61-937, elles présentent des capacités allant de 20 à 40A, pour garantir l’évacuation des fumées en cas d’incendie.
Ségolène Kahn
Commentez