Face aux canicules qui affectent notre pays, la start-up AccesBTP a développé une solution innovante qui utilise une résine expansive afin de combler les bâtiments fissurés par la sécheresse des sols.
En France, une maison sur deux est menacée par le retrait-gonflement des argiles (RGA). Il s’agit d’un phénomène naturel causé par la sécheresse qui provoque des fissurations et des affaissements des bâtiments. A cet égard, ce 8 septembre 2023, un arrêté reconnaît désormais l’état de catastrophe naturelle pour 1 022 nouvelles communes, réparties dans 59 départements. Pour réparer les bâtiments fissurés par la sécheresse des sols, la start-up AccessBTP a mis au point une solution innovante : l’injection de résine expansive. Cette technologie vise à combler les fissures et à consolider les maisons.
Consolidation des sols
Il faut savoir que l’injection de résine expansive présente de nombreuses applications : consolidation et compactage des sols, amélioration des niveaux de portance, comblement des vides, réduction de la perméabilité… Cette solution permet également d’effectuer le relevage des ouvrages par la capacité expansive de la résine.
Une étude des sols
Peu invasive, l’injection de résine expansive ne réclame que quelques jours de travaux. Pour réaliser cette opération, AccesBTP cite six étapes clés. Il s’agit avant tout de réaliser une étude de sol pour vérifier les caractéristiques des sols d’assise des fondations. Ensuite, la start-up procède à un repérage des réseaux souterrains afin de localiser les points de percement. Ces derniers sont ensuite réalisés au moyen d’un perforateur portatif de sorte à mettre en place les tubes permettant l’injection de résine.
Monitoring des mouvements verticaux
Une fois cette étape réalisée, les équipes d’AccessBTP procèdent au monitoring des mouvements verticaux au moyen de lasers et de capteurs. Cette opération contribue à sécuriser les phases de relevage du bâtiment. Outre le monitoring, la start-up réalise des essais au pénétromètre dynamique pour vérifier le niveau de portance avant le démarrage de l’injection.
Une injection sous pression
Dès lors, l’injection de la résine expansive s’avère désormais possible : cette opération se réalise sous pression à travers les tubes depuis la pompe d’injection située dans un atelier mobile.
Contrôle du débit par géoradar
Durant l’injection le débit de résine est contrôlé en temps réel sur une tablette connectée. En effet, les équipes doivent surveiller de nombreux paramètres comme le litrage injecté par tube, les réactions relevées par le niveau laser et les capteurs. Grâce à une technologie 3D de géoradar, la start-up vérifie ainsi le déploiement de la résine et teste l’amélioration du sol par des essais au pénétromètre et pressiomètre. Enfin, les tubes d’injection sont recépés à ras du sol et le chantier nettoyé.
Ségolène Kahn
Commentez