Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Damien Augendre (Showa) : Notre Business model est basé sur l'innovation

Publi-Information - Interview du vice président marketing EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique) de Showa, un des leaders mondiaux sur le marché des gants professionnels de protection, présent partout dans le monde avec 9 centres de production et des centres de recherche au Japon, Malaisie, Vietnam et Etats-Unis.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Showa est une entreprise japonaise fondée en 1954 par Akeo Tanaka qui travaillait auparavant dans une usine de fabrication de cartouches d’encre en PVC. Il a eu l’idée d’utiliser ce matériau pour enduire les gants et leur assurer ainsi une meilleure protection. Depuis, l’entreprise est présente partout dans le monde. Notre principal siège est basé à Himeji, près de Kobé au sud du Japon. Nous avons aussi un siège pour l’Europe à Amsterdam et un autre à Atlanta aux Etats-Unis. Notre groupe compte 5.500 employés dans le monde dont 100 en R&D. Nous contrôlons toute la chaîne de valeur depuis la conception des produits jusqu’à leur commercialisation et distribution en passant par la fabrication. Nous possédons en propre 9 unités de production réparties essentiellement en Asie et Amérique centrale. Chaque gant y est contrôlé 8 à 10 fois au cours de sa fabrication. Ce qui nous permet d’avoir la maîtrise complète de la qualité de nos produits. Nous nous positionnons auprès de nos clients comme une marque Premium au niveau de la qualité et des services.

Quels types de gant fabriquez-vous ?

Nous fabriquons des gants de protection qui couvrent les risques mécaniques et chimiques, de brûlure et le contact au froid ainsi que la protection antistatique pour les produits électroniques. Nous répondons ainsi à 80% des besoins des grandes et moyennes entreprises ainsi que de l’artisanat.

Quelles sont vos dernières innovations ?

 

Notre Business Model est basé sur l’innovation. Nous avons déposé plus d’une cinquantaine de brevets dans le monde. Parmi nos innovations, nous avons conçu en 2014 un gant nitrile biodégradable grâce à la présence dans sa composition d’une enzyme qui active le processus de dégradation. Cette technologie est progressivement intégrée dans nos gants à usage unique, de protection chimique et polyvalent tricotés enduits.

Quelles nouveautés proposez-vous cette année ?

Chaque année, nous lançons sur le marché 5 à 6 nouveautés. A l’instar du 381, un gant microfibre enduit de nitrile à la fois ultra léger, respirant et confortable car il absorbe la transpiration par effet capillaire et favorise son évacuation par évaporation. Il est conçu pour protéger les mains contre les risques mécaniques et l’abrasion. Il intéresse la manipulation fine en milieux secs ou huileux dans les secteurs comme la logistique, l’automobile, la mécanique, le transport et la construction.

Nous présenterons également sur Expoprotection 2016 le gant 377-IP. Complètement enduit en nitrile avec une couche supplémentaire en mousse de nitrile au niveau de la paume, il empêche la pénétration des graisses, hydrocarbures, boues, vases et autres liquides. Surtout, il est conçu pour protéger des impacts les articulations, les phalanges et les métacarpes tout en offrant une préhension optimale et une protection supplémentaire contre les pincements au bout des doigts. Autre caractéristique, il présente une forte résistance à l’abrasion (niveau 4).

Enfin, nos visiteurs pourront découvrir le 281 Temres, recommandé contre les risques de préhension et d’assemblage. Il s’agit d’un gant en nylon complètement enduit en polyuréthanne respirant micro ventilé. En outre, il possède une membrane respirante qui empêche l’eau et les liquides de s’infiltrer tout en favorisant l’évacuation de l’humidité et de la transpiration. La paume et les doigts sont recouverts d’une micro finition rugueuse en nitrile. Il intéresse notamment les carreleurs, plombiers et autres artisans.

Nos visiteurs pourront d’ailleurs l’essayer sur notre banc de test qui sera présent sur notre stand.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.