Avant de couler le béton, les artisans doivent avant huiler les banches de coffrage. Pour sécuriser cette opération, Leborgne a mis au point un huileur à banche manche télescopique qui permet de couler l’huile tout en protégeant les ouvriers des projections.
Mauvaises postures, inhalation d’huiles, chute en hauteur, glissades… les opérations de coffrage exposent les ouvriers à de nombreux risques. Pour protéger les compagnons, le fabricant Leborgne vient de mettre au point un huileur à banches manche télescopique de la gamme Nanovib. Ce huileur diffuseur permet de supprimer la pulvérisation d’huile sur les banches de coffrage, avant le coulage du béton. Disponible à partir d’octobre 2023 ce dispositif protège lesouvriers des projections nocives d’huile tout en améliorant l’ergonomie et la sécurité.
Une application propre et uniforme
Concrètement, le huileur embarque une tête de 55 cm de large ainsi qu’un manche télescopique relié au réservoir d’huile posé au sol. Ces trois éléments servent à appliquer l’huile de manière uniforme sur les banches de coffrage métalliques avant de couler le béton.
Supprimer les risque de projection d’huile
Muni d’un tuyau qui court le long du manche, le huileur permet de conduire l’huile jusqu’à la tête de l’outil sans risque de projection. Pratique dans un environnement venteux. Il permet ainsi de supprimer les risques de pulvérisation et de coulure au sol, à l’origine de nombreux accidents par glissade.
Un outil télescopique
Le manche télescopique a notamment pour avantage de réduire la pénibilité sur les chantiers. D’une longueur de 2 mètres replié, il peut se déployer sur 5 mètres de long. Ce qui permet de travailler en hauteur sans utiliser une plateforme individuelle roulante (PIR). Ce dispositif évite également de tenir le manche au-dessus de la coiffe du rotateur et donc de contracter un TMS de l’épaule. La longueur du manche est facilement réglable, avec des crans disponibles tous les 50 cm.
Ségolène Kahn
Commentez