Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Travaux souterrains : revoir les fondamentaux de la sécurité

Publié par l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) en partenariat avec l'entreprise de travaux publics Razel-Bec, ce guide reprend les principales bonnes pratiques à suivre afin de respecter la sécurité lors des travaux souterrains.

Pour ce nouveau guide intitulé La sécurité dans les travaux souterrains, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a travaillé de concert avec l’entreprise de travaux publics Razel-Bec, afin de publier une nouvelle version. Ce guide déroule au long de ses 92 pages, de nombreux conseils et bonnes pratiques à destination des ouvriers afin de les aider à mieux suivre les consignes de sécurité en vigueur dans leur profession. Le but étant de maintenir au quotidien le niveau de sécurité requis.

Une profession à haut-risque
Par travaux souterrains, l’on entend tous les travaux effectués en-dessous de la surface du sol, c’est-à-dire les percements de galeries routières et ferroviaires, les réseaux d’assainissement, les travaux dans les parkings en sous-sol, les exploitations de carrières ou encore les excavations de puits de mines. Il ne va pas sans dire que ces travaux présentent des risques extrêmement élevés pour les équipes en place. Éboulements, effondrements, incendies, manutention de matériel, croisement de flux engins-piétons, risque biologique… Les ouvriers doivent être vigilants à chaque instant. Qui plus est, de nombreux facteurs susceptibles d’envenimer la situation en cas d’accident : l’exiguïté, la coactivité, l’absence de luminosité naturelle. Du coup, si le nombre d’accidents tend à diminuer selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), les moyens qui ont été mis en oeuvre pour assurer la sécurité des équipes ont été cependant proportionnels à l’évolution des techniques. « Les travaux souterrains représentent des chantiers contraignants et spécifiques. Ils nécessitent une vigilance accrue. Les évolutions techniques ont permis des avancées notables de nos métiers sur le plan de la prévention mais c’est également dans les gestes quotidiens du métier que nous améliorons la sécurité des équipes », appuie Vincent Ladet, ingénieur assurance qualité chez Razel Bec.

Sensibiliser grâce à des outils pédagogiques
Dans ce sillage, le guide de l’organisme se veut avant tout pédagogique et simple d’utilisation, le but étant de reprendre les fondamentaux en matière de prévention et de réglementation afin de les respecter au quotidien. A cet égard, chaque situation de travaux a été prise en compte afin de montrer les principaux risques associés et les consignes de sécurité à respecter. Allant des opérations en souterrain les plus connues (travaux souterrains extérieurs) aux plus spécifiques (creusement et revêtement du tunnelier) le guide entend toucher toutes les activités menées en souterrain afin que les utilisateurs puissent bénéficier des meilleurs conseils à chaque étape du chantier. Pour cela, le guide a été conçu de manière à ce qu’il puisse être facile à transporter (format A5) et donc à consulter à n’importe quel moment sur le chantier si le besoin s’en ressent. Dans l’idée de créer un ouvrage didactique, illustrations et schémas y sont de mise : des dessins au code couleur équivoque sont chargés de rappeler les situations de chantiers à ne pas reproduire et celles à adopter. Dans le même esprit pratique et didactique, l’OPPBTP et Razel-Bec ont fait le choix de privilégier les illustrations et les schémas. Le guide sera remis à tous les collaborateurs Razel-Bec et intégré dans les campagnes de communication et de formation interne de l’entreprise.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.