Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Risque de noyade : le gouvernement autorise les titulaires d’un BNSSA à surveiller et sauver les baigneurs

Autrefois réservée aux seuls maître-nageur sauveteur (MNS) cette autorisation émanant d’un nouveau décret permettra d’augmenter la surveillance des plages et des piscines cet été.

En France, environ 1 000 personnes meurent par noyade chaque année, près de la moitié pendant la période estivale. Pour prévenir ce risque, le gouvernement vient de publier un décret n°2023-437 du 3 juin 2023 permettant de faciliter les missions de surveillance aquatique. Ainsi les titulaires d’un brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) pourront-ils désormais exercer des missions de surveillant sauveteur. En toile de fond, le gouvernement lance une campagne pour promouvoir le métier de maître-nageur sauveteur (MNS).

les-titulaires-d-un-bnssa-pourront-exercer-des-missions-de-surveillance-sauvetage

Les titulaires d’un BNSSA pourront désormais exercer des missions de surveillance sauvetage des baigneurs. © Malaya Sadler / Unsplash

Renforcer les capacités de surveillance

« A l’approche de la saison estivale et pour lutter contre le fléau des noyades, j’ai souhaité renforcer, en lien avec mes collègues de l’Intérieur et de la Santé, les capacités de surveillance des baignades sur tout le territoire national, en octroyant l’autonomie nécessaire aux titulaires d’un Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique », souligne Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Un brevet jusqu’alors limité

Il faut dire que jusqu’à présent, les titulaires de ce brevet ne pouvaient exercer la surveillance en autonomie que dans certaines conditions : dans le cadre de l’assistance à un MNS, au titre de l’accroissement saisonnier de l’activité et de l’impossibilité de recruter des MNS. Ou encore sur dérogation accordée par chaque préfet et pour une durée limitée de 4 mois maximum. 

Augmenter la sécurité des baignades

Concrètement, ce décret permet désormais aux titulaires d’un BNSSA de surveiller en toute autonomie les piscines et les plages, et, en cas de noyade, de secourir la victime. Même si les MNS restent les à pouvoir exercer à la fois des missions de surveillance et des missions d’enseignement de natation. Pour les collectivités et gestionnaires de piscines, cette évolution permet de renforcer la capacité à recruter des personnels de surveillance et la sécurité des baignades dès cet été. 

Un métier déserté

Il faut dire que cette évolution réglementaire vient répondre à un problème majeur dans la filière. À savoir la baisse drastique du nombre de professionnels en exercice détenteurs du titre de maître-nageur sauveteur (MNS). Comme l’indique le ministère des Sport, 10 % des postes de surveillants saisonniers sont restés vacants durant l’été 2021. Et plus d’un tiers des exploitants interrogés expriment des difficultés de fidélisation de leurs MNS.

sensibiliser-au-risque-de-noyade-des-enfants

La campagne « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! » vise à sensibiliser les parents au risque élevé de noyade chez les enfants. © Sydney Rae / Unsplash

Sensibiliser les parents

En parallèle, les ministères chargés de la Santé et des Sports déploient des campagnes de sensibilisation au risque de noyade. En partenariat avec l’institut national de consommation (INC), la campagne de prévention  « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! » visait à protéger les enfants. 

Surveillance épidémiologique

Enfin, un nouveau dispositif de surveillance épidémiologique des noyades devrait apparaître cet été. Il émane d’acteurs tels que Santé Publique France et le Système national d’observation de la sécurité des activités nautiques (SNOSAN), rattaché à l’Ecole nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN). 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.