Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Bruits sur le chantier : des bouchons d’oreille à tiges pour faciliter leur insertion

Le fabricant d’EPI Uvex a mis au point deux bouchons d’oreilles dotés d’une tige ergonomique pour faciliter leur insertion dans le conduit auditif.

Pour protéger les oreilles des artisans et ouvriers du BTP, Uvex, le fabricant allemand d’équipements de protection individuelle (EPI), dévoile deux nouveaux modèles de bouchons de la gamme Xact-Fit. Pour faciliter leur insertion dans le conduit auditif, les bouchons d’oreille Fit et Planet embarquent une tige ergonomique. Par ailleurs, ces nouveaux bouchons présentent une forme ovale, ce qui les rend plus confortables à porter tout au long de la journée sur le chantier ou à l’usine. 

une-tige-ergnomique-pour-faciliter-l-insertion-des-bouchons

Pour faciliter leur insertion dans le conduit auditif, les bouchons d’oreilles bénéficient d’une tige ergonomique. © Uvex

Une protection à porter correctement

Il faut dire qu’il n’est pas si facile d’insérer correctement une protection auditive. Or un bouchon mal porté ne peut protéger correctement les oreilles. Ainsi, pour un niveau d’atténuation SNR de 33 dB, un bouchon mal positionné présentera en réalité une atténuation inférieure à 5 dB.

Des tiges d’insertion

D’où l’intérêt de tiges ergonomiques pour aider l’utilisateur à l’insérer correctement : leur forme spécifique guide le bouchon à travers le conduit auditif. De plus, la forme ovale des bouchons s’adapte à la forme et à la taille du conduit auditif pour minimiser les fuites et réduire la pression. 

une-attenuation-de-25-db

Les bouchons d’oreille Xact-Fit offre un niveau d’atténuation moyen de 26 dB. © Uvex

Une atténuation des bruits modérée

Bien sûr, une protection auditive totale peut s’avérer dangereuse sur le chantier ou dans l’atelier et l’artisan a besoin de rester conscient des bruits qui l’entourent. Par exemple, en cas de passage d’un engin. C’est pourquoi les modèles Xact-Fit offre un niveau d’atténuation moyen de 26 dB pour une communication efficace. 

Deux modèles

Enfin, la gamme se décline en deux modèles : pour une utilisation semi-réutilisable, le Planet bénéficie d’une tige réutilisable fabriquée à partir de polypropylène recyclé. Quant au modèle Multi, disponible en 2 tailles, il dure pendant 15 jours: il suffit de le nettoyer avec de l’eau et du savon doux après chaque utilisation.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.