Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Paul Taslé d’Héliand (Arkady) : « Avec notre plateforme nous allons aider les SDIS à gagner en efficacité »

Interview de Paul Taslé d’Héliand, PDG d’Arkady, un opérateur qui propose un outil de veille pour la sécurité, basé sur la géolocalisation d’informations numérique et sur des contenus multimédia relatifs à des événements. Par exemple, l'envoi de photos d'incendie transmises par les pompiers, les agents de terrain ou les riverains. Ce service intéresse notamment les services départementaux de secours et d'incendie (SDIS) pour diminuer l'incertitude et gagner en productivité.

paul-tasle-d-heliand-pdg-d-arkady

Paul Taslé d’Héliand, PDG d’Arkady. © Arkady

Qu’est ce qui fait l’originalité de votre plateforme et en quoi est-elle disruptive  ?

Notre plateforme Arkady est le premier jumeau numérique de la Terre mis à jour en temps réel grâce à l’hybridation d’informations terrestres ou satellitaires. Qu’elles soient en source ouverte ou propriétaires. Nous disruptons le marché en unifiant et en fiabilisant automatiquement de très nombreuses sources normalement inexploitables du fait de leur inaccessibilité. Et ce, grâce à nos algorithmes brevetés.

Concrètement, comment vos abonnés, et notamment les SDIS, vont-ils utiliser votre solution ?

Les abonnés pourront connecter à notre plateforme l’ensemble de leurs moyens de production d’information tels que des capteurs, drones, caméras et appareils-photo connectés. Ces contenus multimédias seront traités, contextualisés et certifiés automatiquement. Dès le mois de juillet, avec l’appui des médias et de villes partenaires, nous distribuerons gratuitement notre application mobile qui inclue le même processus de certification. Cette application sera donc distribuée au plus grand nombre afin de créer une communauté collaborative de lanceurs d’alertes. Chaque information authentifiée sera accompagnée d’un NFT (Non Fongible Token) référencé dans une Blockchain afin d’éviter le détournement d’information et les Fake News. Une fois certifiés par notre plateforme, les événements seront positionnés sur une carte 3D mise à jour en temps réel. Ensuite, des alertes seront transmises aux abonnés qui auront sélectionné des zones sous geosurveillance, par Geofencing.
la-plateforme-d-arkady-produit-collecte-et-certifie-les-evenements

La plateforme d’Arkady produit, collecte et certifie les événements. © Arkady

En-dehors des SDIS, des militaires ou des gendarmes, quels sont les autres utilisateurs potentiels de votre solution ?

A l’origine nous avons développé cette offre pour le besoin des médias. Mais elle intéresse un public plus large, comme les acteurs territoriaux qui ont exprimé le besoin d’être alertés d’un événement, de le géolocaliser, l’horodater et savoir quelles sont les personnes impliquées. Notre offre intéresse aussi les entreprises qui veulent être prévenues en cas d’accidents du travail ou de problèmes matériels. En particulier les acteurs du BTP. Nous recueillons d’ailleurs des demandes de grandes compagnies pour faire des preuves de concept.
arkady-a-cree-le-premier-jumeau-numerique-de-la-terre

Arkady a créé le premier jumeau numérique de la terre. © Arkady

Quand prévoyez-vous de lancer votre plateforme  ?

Nous allons démarrer la commercialisation la semaine prochaine afin de prévenir les risques de feux en premier lieu. Elle garantira aux riverains que leurs alertes sont bien reçues par les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Tandis que ces derniers pourront retrouver sur une même carte 3D les événements transmis et recoupés automatiquement avec les informations provenant de leurs capteurs et caméras déjà déployés sur la zone. A condition toutefois que ces dispositifs soient référencés sur notre plateforme.

Comment Arkady finance ces développements ?

J’ai fondé cette entreprise de Deep Tech fin 2021, accompagné par le Centre national d’études spatiales (Cnes), l’Agence spatiale européenne, Euratechnologies et bientôt l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Arkady comptera bientôt sept personnes contre six actuellement. Entre autres des ingénieurs en informatique, ingénierie de la data, la sciences des données, etc. Nous nous finançons grâce à une première levée de fonds complétée notamment par des financements non dilutifs et des prix obtenus lors des compétitions que nous avons remportées. Nous prévoyons de lever 10 millions d’euros d’ici un an pour étoffer notre équipe d’ingénieurs.
Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.