L’inventeur Jacques Pitoux a créé une boule à déclenchement automatique baptisée le Block’Fire. À lancer à la main, ou à partir d’un drone, celle-ci libère un produit extincteur en éclatant au contact des flammes.
Avec le début de l’été, la sécheresse fait craindre l’apparition d’incendies massifs en France. Restrictions d’eau, détecteurs de fumée, messages à la population, carte météo des zones à risque… Les dispositifs de prévention s’accumulent pour tenter de juguler les feux à venir. Parmi les inventions émergentes les plus innovantes, un ancien DJ reconverti entrepreneur, Jacques Pitoux, a créé un drone pompier muni d’une boule extinctrice de feu. Développé durant 5 ans en collaboration avec le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13), le Block’fire sera en vente dès cet été. Déjà commandée par les services d’incendie et de secours, la boule extinctrice sera accessible aux entreprises et aux particuliers début septembre, dans les rayons d’une enseigne de bricolage.
Atteindre le feu à distance
En cas de départ de feu, la première difficulté des pompiers, c’est d’atteindre la zone d’incendie aAfin d’éviter le plus rapidement possible la propagation des flammes. C’est là tout l’intérêt de la boule à déclenchement automatique Block’Fire : larguée par un drone, elle rejoint en quelques minutes les zones les plus difficiles d’accès. Et ce, sans faire courir de risques aux pompiers.
Une poudre de phosphate de monoammonium
Concrètement, il s’agit d’une boule qui, en percutant le sol, éclate et libère un produit anti-feu (technologie Choc&Start). Elle se présente sous la forme de deux demi-coques en polystyrène dont le centre contient une charge pyrotechnique de 2 grammes de poudre noire. Au centre, figure également une poudre sèche de phosphate de monoammonium. Inoffensive pour l’humain et les animaux, cette poudre est fréquemment utilisée pour les extincteurs. Elle aide à combattre les feux de classe A, B et C, soit 98 % des départs d’incendies.
Un système d’extinction actif et passif
À la manière d’une grenade que l’on dégoupille, il suffit de retirer sa languette de sécurité, puis de la lancer dans le feu. Elle éclatera à l’impact et éteindra les flammes. Pour une protection passive, il est également possible de la placer à proximité d’une zone potentielle de départ d’incendie. Au contact d’une flamme, la boule s’activera automatiquement pour éteindre le feu. Pratique pour les locaux professionnels et les particuliers qui souhaitent compléter leur arsenal de solutions anti-feu.
Largage par drone
Du côté des pompiers, ces derniers pourront utiliser Block’Fire avec un drone pompier, issu de la société Fly Control, également mis au point par Jacques Pitoux. De grande dimension, ce nouveau drone embarque une nacelle permettant de transporter la boule extinctrice. Équipé d’un système de télémétrie et de radar, ce drone de précision définit l’altitude à laquelle larguer la boule. Par exemple, à la cime des arbres, à mi-parcours entre la cime et le sol ou, encore, plus proche du sol.
Ségolène Kahn
Commentez