Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Sécheresse : une entreprise drômoise récupère les eaux de pluie pour perméabiliser les sols

Le groupe Sapiens a mis au point des cuves enterrées capables de drainer et de stocker les eaux de pluies pour créer des îlots de fraîcheur dans les espaces urbains.

Alors que la sécheresse s’installe en France, le stockage et la redistribution de l’eau deviennent des préoccupations majeures. Parmi les solutions existantes, une innovation apporte une réponse concrète aux défis de la perméabilisation des sols et du recyclage continu de l’eau. Il s’agit de LV Green, une solution de stockage de l’eau conçue par le groupe Sapiens qui facilite l’évapotranspiration des arbres et contribue au rafraîchissement en milieu urbain. 

les-eaux-de-pluie-sont-recuperees-dans-des-cuves-souterraines

Les eaux de pluie sont récupérées dans des cuves souterraines puis redistribuées par un système de pompage. © Sapiens

Des îlots de fraîcheur autonomes

Cette invention émane de Patrice Cheval, président du groupe Sapiens, spécialiste drômois des solutions environnementales dans le secteur de la construction. Elle consiste à former des îlots de fraîcheur autonomes. Elle a été conçue pour favoriser le rafraîchissement dans divers espaces urbains. Comme les centres ville, squares, parkings, Ehpad, copropriétés, zones d’activités, parcs industriels et tous les nouveaux terrains.

Un recyclage continu de l’eau

Concrètement, il s’agit d’une solution de gestion du drainage, du stockage, de la régulation, de l’infiltration et de la réutilisation des eaux de pluie. Il s’agit de favoriser la perméabilisation des sols, l’évapotranspiration des plantes et le recyclage continu de l’eau. Pour cela, de cuves enterrées dans les sols récupèrent les eaux non conventionnelles, comme les eaux usées traitées (REUT), l’eau de pluie, les eaux grises… 

Récupération de l’eau de pluie

Lorsque l’eau de pluie s’infiltre dans le sol, elle est captée par un système de drainage MP Drain puis sont stockée dans un compartiment de la cuve. Elle remonte ensuite par capillarité dans les sols grâce à des tubes. Une pompe immergée permet ensuite de réutiliser l’eau pour l’arrosage. En cas de trop plein, un deuxième compartiment permet d’accueillir le surplus d’eau, et le cas échéant, de l’évacuer vers le réseau public. 

patrice-cheval-president-de-sapiens

Patrice Cheval, président du groupe Sapiens à l’origine de LV Green. © Sapiens

De nombreuses applications possibles

Les applications sont nombreuses. Pour les entreprises, le système ouvre la voie à l’arrosage des espaces verts, la réutilisation des eaux grises pour les sanitaires, la réduction de l’artificialisation des sols… Quant aux collectivités locales, elles peuvent bénéficier d’ilôts de fraicheur, arroser les espaces verts, réduire la chaleur… Quant aux promoteurs immobiliers, ils bénéficient d’une réduction de l’artificialisation des sols imposée par la loi Résilience et Cclimat. Enfin, le système profite également aux agriculteurs pour l’arrosage des cultures, hydratation des animaux…

Un projet environnemental

À plus grande échelle, cette innovation se conforme aux préconisations du plan Eau, qui envisage le développement de 1 000 projets de réutilisation d’eau sur le territoire d’ici 2027. Le système LV Green s’aligne également avec les préconisations de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 pour la création d’îlots de fraîcheur dans les villes. Enfin, les cuves participent à l’objectif de la loi zéro artificialisation nette des sols, visant à réduire de moitié la surface des sols naturels urbanisés d’ici 2030 et à atteindre la zéro artificialisation d’ici 2050.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.