Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Santé au travail : la Carsat Bretagne récompense l’entreprise Salaisons celtiques

Cette entreprise de production de charcuterie a réaménagé son usine pour améliorer ses postes de travail, notamment à l’encaissage. Pour cela, elle a pu bénéficier de la formation d’un ergonome du réseau Ergo.

Port de charges lourdes, travail répétitif… dans les usines de l’agroalimentaire, certains postes sont exposés à des facteurs de pénibilité qui peuvent causer des troubles musculosquelettiques (TMS). Pour y remédier, l’entreprise bretonne de confection de charcuterie Salaisons celtiques a complètement réaménagé son atelier. Son objectif :  optimiser les opérations d’encaissage en fonction de critères ergonomiques. Pour cette initiative en faveur de la santé au travail, l’entreprise s’est récemment vue remettre le trophée Inn Situ par la Caisse d’Assurance Carsat Bretagne. 

ligne-de-dosage-rillettes

Ligne de dosage rillettes à l’usine Pontivy des Salaisons celtiques © Salaisons celtiques

Santé et sécurité

Il faut savoir que la distinction Inn Situ a pour but de récompenser l’aménagement d’un poste de travail en termes d’ergonomie. Il s’agit d’améliorer le confort, la santé et la sécurité des opérateurs. Pour remplir ces critères, Salaisons celtiques a donc entièrement repensé l’aménagement de son atelier. 

Un accompagnement de longue date

« Depuis plusieurs années, nous bénéficions de l’accompagnement de la Carsat Bretagne, notamment dans la mise en place du programme TMS Pros de l’Assurance Maladie – risques professionnels. C’est une démarche structurante qui intègre une méthodologie complète jusqu’à l’évaluation des résultats. Cela garantit une amélioration continue », indique Fabrice Eveno, directeur d’unité de production chez Salaisons celtiques Baud. Par exemple, la Carsat a mis au point la démarche Préventicoupe, un programme pour limiter le risque de coupures durant l’utilisation de couteaux dans les usines. 

Un réseau d’ergonomes

Cet accompagnement lui a en outre permis de bénéficier du collectif Ergo. Il s’agit d’un réseau d’ergonomes créé par la Carsat pour former les entreprises membres à l’ergonomie. Grâce à un ergonome du collectif, Salaisons celtiques a pu réaliser 4 études préparatoires pour prendre en compte les besoins de ses salariés. 

management-du-poste-d-encaissage

L’entreprise a réaménagé le poste d’encaissage avec des supports carton réglables en hauteur. © Salaisons Celtiques

Optimiser les postes d’encaissage

En résulte un atelier complètement transformé, notamment au niveau des postes d’encaissage : l’entreprise a mise en place des balances et supports de cartons réglables en hauteur, des rangements étiquettes ou encore un support documentaire modulable. 

Couvrir l’ensemble des besoins

« Tous les aménagements de l’entreprise passent par des groupes de travail composés d’opérateurs, de la maintenance, des équipes de nettoyage, de la qualité, sécurité… Cela couvre les besoins de tous sans rendre la tâche plus difficile pour les opérateurs. La direction et les opérateurs perçoivent également une amélioration significative du fonctionnement du collectif de travail », précise Fabrice Eveno.

Des gains de performance

Outre la santé au travail, cette approche ergonomique a permis d’améliorer la performance des opérateurs ainsi que le fonctionnement du collectif de travail. « Par exemple, lorsqu’on cherche à savoir combien de fois l’opérateur porte une charge pour diminuer la pénibilité, on optimise aussi la performance. Et lorsqu’une personne occupe un poste de travail de manière optimale, elle produit une meilleure qualité » commente le directeur. De quoi créer un cercle vertueux pour dynamiser l’entreprise. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.