L’appli QuiVive permet d’enregistrer en toute discrétion une scène d’agression. Les données étant stockées, géolocalisées et horodatées, elles permettent de constituer une preuve contre l’agresseur.
Aline, poignardée à mort par son mari le 1er juin dernier. Cagla, tuée à coups de couteaux par son conjoint. Audrey égorgée par son époux le mois dernier… Rien qu’au mois de mai 2023, ce sont au moins sept féminicides qui ont eu lieu en France et 40 cette année selon Ouest France. Pour la prévention des femmes victimes de violences conjugales, toute la difficulté consiste à réaliser un dossier solide pour porter plainte. afin de les y aider, une nouvelle solution numérique vient d’émerger : il s’agit de l’application QuiVive grâce à laquelle la victime enregistre les sons de l’incident afin de constituer une preuve contre l’agresseur.
Un dispositif élargi
Outre les violences conjugales, l’application Quivive a également été conçue pour les élèves victimes de harcèlement scolaire. Récemment, son champ d’application s’est étendu à toute forme d’incivilité, d’agression ou de harcèlement. Qu’il s’agisse de violences rencontrées dans les transports, la rue, ou encore au travail.
Un enregistrement automatique
Concrètement, l’appli permet d’enregistrer discrètement via son smartphone une agression verbale afin de servir de preuve, ou de moyen de dissuasion face aux agresseurs. Pour cela, il suffit d’activer le mode enregistrement pour capter tous les sons émis autour de l’utilisateur. Cette activation se programme pour une heure dans sa version gratuite et jusqu’à trois heures dans l’offre payante.
Un bouton de sauvegarde
La sauvegarde se réalisant de manière automatique, nul besoin de sortir son téléphone devant l’agresseur pour enregistrer, il suffit de l’activer en amont. Reste à appuyer sur le bouton de sauvegarde pour récupérer les enregistrements. Ils sont ensuite stockés dans l’application avec leurs données de géolocalisation et d’horodatage. Il est également possible d’y ajouter un titre et des notes personnelles.
Stockage dans le cloud
Une fois les enregistrements sauvegardés, l’application autorise à migrer les données sur OVHCloud. Mais également à les transmettre à un proche ou à la police. Sécurisées sur l’espace personnel, le cloud garantit la protection des données de l’utilisateur pour que les enregistrements restent inaltérables et puissent constituer une preuve.
Un abonnement premium
Outre les particuliers, l’appli Quivive s’adresse également aux entreprises et collectivités à la recherche de plus de sécurité en matière d’incivilité et d’agression. L’application est disponible en version gratuite ou premium au tarif de 2.99 euros par mois pour bénéficier d’options supplémentaires : augmentation de la durée d’enregistrement, enregistrement sur le cloud de l’application, transfert de fichiers gratuit…
Ségolène Kahn
Commentez