Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Prévenir les risques d’incendie et de cambriolage en couplant détection de fumée et dispositif d’alarme

Le spécialiste de la sécurité Sector Alarm a mis au point deux dispositifs pour prévenir les départs de feu ou les intrusions. Il s’agit d’un détecteur de fumée à sonde de température et d’un boîtier de communication avec un centre de télésurveillance.

À l’approche de l’été, les départs en vacances font craindre une recrudescence des cambriolages dans les habitations inoccupées. En parallèle, la sécheresse due au réchauffement climatique augmente drastiquement le risque d’incendie. Face à ces deux risques, le spécialiste de la sécurité Sector Alarm dévoile deux nouvelles solutions. Il s’agit du boîtier Save, un dispositif d’alarme qui permet de communiquer avec un centre de télésurveillance. Ainsi que le détecteur de fumée Heat Gradiant capable d’analyser les variations brusques de température. 

detecteur-de-fumee

Ce détecteur de fumée embarque une sonde capable de déceler les variations brusques de température. © Sector Alarm

Un détecteur de fumée

En cas de départ de feu, il est bien connu que dans la première minute, il suffit d’un verre d’eau pour éteindre les flammes. À la deuxième minute, il faut un seau d’eau et comme le rappelle Sector Alarm, à la troisième, c’est déjà une tonne d’eau… Pour anticiper les départs d’incendie le plus rapidement possible, le fabricant a donc conçu Heat Gradiant. Un système capable de détecter les quantités de particules de fumée les plus infimes, présentes lors des étapes précoces de l’incendie. 

Une sonde de température

Mais ce qui fait la nouveauté de ce procédé réside dans sa sonde de température. Laquelle surveille la température ambiante et détecte toute variation brusque synonyme de départ de feu. En cas de hausse suspecte, le capteur émet immédiatement une alerte assorti d’une sirène. En cas de déclenchement du détecteur de fumée, le centre de télésurveillance se sert de détecteurs de mouvements photo afin de réaliser une levée de doute. Avec un prix de 149 euros, le détecteur fonctionne ensuite avec un abonnement de deux euros par mois. 

boitier-save

Le boîtier Save permet de communiquer avec un centre de télésurveillance en toute sécurité.© Sector Alarm

Un boîtier portatif

Quant au boîtier Sector Alarm Voice Emergency (SAVE), il a été conçu pour les cas où l’occupant présent doit faire face à une situation périlleuse : intrusion, tentative d’effraction, incendie ou inondation. Transportable, il permet à la victime de l’emporter avec elle dans un lieu sûr pour communiquer avec le centre de télésurveillance. Les équipes Sector Alarm peuvent ainsi déterminer le motif de l’alerte et faire intervenir le service le plus apte à les secourir (pompiers, SAMU, police).

Une fonction d’écoute

Dans le cas où le client n’est pas en mesure de parler, le centre de télésurveillance peut également entrer en écoute avec le boîtier SAVE. De cette manière, les agents peuvent entendre ce qu’il se passe sur le site, voire émettre un message de dissuasion. Disponible au prix de 799 euros, le boîtier fonctionne par système d’abonnement au tarif de 37,99 euros par mois. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.