Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Incendies : Météo France inaugure une météo des forêts

Cette carte diffusée tous les jours à 17 heures va indiquer les départements qui présentent des risques de départ de feu.

Avec le réchauffement climatique, la saison estivale fait craindre de nouveaux épisodes de sécheresse et d’incendies. Rien qu’en 2022, ce sont 72 000 hectares qui ont brûlé en France. Cette année, Météo France dévoile un nouveau dispositif de météo des forêts. À l’instar de la météo des plages et de la météo marine, il s’agit d’une carte qui informe sur le niveau de risque de départs de feu dans chaque département. Attention, il ne s’agit pas d’une carte révélant les incendies en cours. Elle sera publiée chaque jour à 17 heures sur le site du prévisionniste jusqu’à fin septembre.

72000-hectares-brules

En 2022, ce sont 72 000 hectares de forêt qui sont partis en fumée en France. © Michael Chacon / Unsplash

Une carte basée sur des relevés environnementaux

Le niveau de risque incendie sera indiqué par un code couleur, allant du vert (risque faible) au rouge (risque élevé). Ces données sont issues d’observations et prévisions de plusieurs paramètres météorologiques comme la température, la pluie, la force du vent, l’humidité de l’air. Mais également de l’état de sécheresse de la végétation. 

carte-meteo-foret

La carte météo forêt classe les départements selon leur risque de départ de feu. © Météo France

Un risque élevé

Si l’année 2022 s’est avérée particulièrement meurtrière en matière d’incendie, il semblerait que 2023 s’annonce encore plus préoccupante. Avec 21 000 hectares brûlés entre le 1er janvier et le 21 mai, contre 15 000 à la même période en 2022, sur fond de sécheresse. Pour cette raison, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Christophe Béchu, a rappelé que 90 % des incendies étaient d’origine humaine et plus de la moitié provenaient de gestes négligents : un mégot jeté par la fenêtre d’une voiture, un barbecue mal éteint ou les projections d’une meuleuse.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.