Des étudiants de l’Université Bilgi d’Istanbul ont développé un système ingénieux de capteurs environnementaux à installer en réseau sur les troncs des arbres d’une forêt. Ils surveillent en temps réel les fluctuations environnementales et alertent en cas de départ de feu.
À l’approche de l’été, la sécheresse fait craindre de nouveaux épisodes de feux de forêt dévastateurs. Pour lutter contre ce fléau, la détection précoce des départs de feu s’avère cruciale. Dans ce cadre, une innovation prometteuse vient de voir le jour. Il s’agit de ForestGuard, un détecteur de fumée mis au point par des étudiants turques de l’Université Bilgi d’Istanbul (Turquie). Ces derniers ont eu l’idée d’exploiter les objets connectés (IoT) en installant des capteurs environnementaux dans une forêt pour prévenir les incendies.
Un système préventif
Concrétisé cette année, le projet ForestGuard s’est déjà retrouvé finaliste lors du concours d’invention James Dyson Award. Un tour de force réalisé par des étudiants turcs engagés pour la nature et l’environnement. Selon ces derniers, ce projet a vocation à protéger les forêts contre les incendies. Si le dispositif ne peut empêcher un départ de feu, il peut en revanche freiner sa propagation.
Des capteurs fixés aux troncs
En clair, il s’agit d’un réseau de capteurs interconnectés reposant sur le protocole de communication LoRa dédié à l’IoT. Installés aux quatre coins de la forêt sur des troncs d’arbre, ils peuvent détecter un départ de feu en temps réel et lancer une alerte auprès des autorités. L’objectif est donc d’aider les secours à réagir, tant que le feu est encore maîtrisable.
Détection du CO2
Parmi les différentes variables que les capteurs peuvent détecter, figurent la température, la pression atmosphérique, les niveaux de CO2 et de gaz toxique dans l’air ou encore l’humidité. En cas de pic soudain et anormal de ces données, il est alors possible de suspecter un départ de feu.
Un rayon de 100m
Pour les auteurs de ce projet, il s’agit d’un dispositif de détection ultra-précoce qui aidera les secours à intervenir au plus vite. Après avoir réalisé une série de tests, ils peuvent garantir un certain nombre de performances : les capteurs bénéficient d’une portée de 100 m de rayon, avec une capacité de détection du feu entre 5 à 15 minutes après que celui-ci a atteint 70 m. Par ailleurs, les modules peuvent être placés jusqu’à 15 km d’intervalle. De quoi couvrir de nombreux hectares…
Ségolène Kahn
Commentez