Dans le cadre de la rénovation de cet immeuble, Bouygues Construction a sélectionné le menuisier MAF Atlantique pour la réalisation sur-mesure d’un gigantesque mur rideau pare-flamme constitué de 130 vitres coupe-feu.
À l’occasion de sa rénovation, le célèbre immeuble de bureaux Art-Déco 39 Colisée se conforme à la réglementation incendie. Situé dans le 8ème arrondissement de Paris, ce bâtiment constitué d’immenses verrières vient de bénéficier d’un changement complet de ses vitrages tout autour de son patio intérieur. En effet, l’entreprise chargée du projet, Bouygues Construction, a sélectionné le menuisier guérandais MAF Atlantique pour la pose de murs rideaux pare-flamme fabriqués sur-mesure. Les premiers vitrages ont été livrés et posés en novembre 2022, la réception du chantier étant prévue le 13 juillet 2023.
500 m² de surfaces vitrées
Au cœur du Triangle d’or parisien, le 39 Colisée est connu pour son style Art-Déco. Bâti en 1920 par l’architecte Charles Bonnal, le bâtiment se constitue de 6 193 m² de bureaux sur huit niveaux, et de 500 m² de surfaces vitrées. Le tout s’articulant autour d’un patio intérieur. Sa rénovation relève du promoteur Axa Reim, épaulé par le cabinet YM Architecture et Yreix Martineau en tant que maître d’œuvre.
Une pose complexe
500 m² de vitrage sur cinq niveaux, 130 vitres allant jusqu’à 1 700 x 2 915 mm tout autour du patio… Face à un cahier des charges d’une telle ampleur, MAF Atlantique s’est associée à son partenaire, EFS, spécialiste du clos couvert et expert en pilotage de poses complexes. De son côté, MAF Atlantique a procédé à l’étude et la fabrication sur mesure des surfaces vitrées et résistantes au feu.
Un entrepôt intermédiaire
Ensuite, EFS s’est chargée de la coordination, de la logistique de livraison et de la pose avec une méthodologie spécifique à ce chantier. Il faut dire que le 39 Colisée est un chantier particulièrement complexe du fait de son manque d’accessibilité et d’une zone de travail exiguë. Pour faciliter l’approvisionnement, les partenaires ont donc mis en place un entrepôt intermédiaire. Ils ont ensuite procédé à la livraison des vitres via un principe de palettisation.
Des vitres montées sur ossature acier
En résulte un mur rideau résistant au feu maintenu par capot serreurs en aluminium. Il se compose de 130 vitres coupe-feu EW30 montées sur une ossature acier pour des parois. L’ensemble du vitrage se révèle résistant au feu, sans déroger aux performances acoustiques, solaires et thermiques. La prestation du groupement MAF Atlantique et d’EFS s’élève à 800 000 euros.
Ségolène Kahn
Commentez