À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, Tork a développé une formation en réalité virtuelle pour sensibiliser les professionnels de santé à l’hygiène professionnelle.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, qi vient de se dérouler le 5 mai dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel aux professionnels de santé. Son but : les encourager à intensifier leurs efforts en matière d’hygiène afin de réduire les risques de contamination croisée. Dans ce contexte, le spécialiste de l’hygiène professionnelle Tork a mis au point Clean Hands Training, une formation en réalité virtuelle (VR) dédiée aux établissements de soins de longue durée. Gratuite, cette formation en ligne contribue à garantir des standards d’hygiène et des protocoles de nettoyage élevés.
Une formation en réalité virtuelle
« L’idée d’une formation interactive en réalité virtuelle qui encourage les personnels soignants à adopter les bons gestes, en fonction de leur environnement, représente un réel progrès », estime Johanna Vauchel, conseillère hygiène chez Tork France.
Adopter les bonnes pratiques
De fait, la formation interactive se déroule au moyen d’un casque de réalité virtuelle. Il s’agit d’une expérience immersive pour favoriser l’apprentissage et initier aux bonnes pratiques. Développée avec des experts en hygiène, elle se base sur les « 5 moments de l’hygiène des mains » de l’OMS pour les environnements résidentiels.
Une formation ludique
« Pensée comme un jeu, cette formation donne l’impression aux soignants d’être sur leur lieu de travail, et leur permet ainsi de se concentrer sur le moment et la manière d’adopter les bonnes pratiques pour maintenir une bonne hygiène des mains », indique Johanna Vauchel.
Placer les distributeurs aux endroits stratégiques
Dans ce cadre, Tork propose ainsi des guides pour l’installation des distributeurs de solutions lavantes pour l’hygiène des mains. Il s’agit de positionner les distributeurs aux endroits stratégiques comme l’entrée, les postes de lavage ou encore les chambres de patients. Ces guides se basent sur les « 5 moments d’hygiène des mains » de l’OMS.
Ségolène Kahn
Commentez