Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Dräger Safety booste la conception de ses nouveaux équipements respiratoires à adduction d'air

Le géant allemand a mené une étude européenne auprès d'une trentaine de clients avant de concevoir ces nouveaux produits qui intègrent des fonctionnalités supplémentaires. Objectif : mieux protéger les opérateurs tout en leur apportant davantage de confort d'usage grâce à un régulateur de débit d'air. Vu sur Expoprotection 2016.

Avec un chiffre d’affaires de 266 millions d’euros en 2015 (source MSI Reports) en hausse de 2,9 %, le marché français de la protection respiratoire se porte bien. Parmi les leaders, citons Dräger Safety. Le groupe fondé en 1889 compte 13 000 employés dans le monde pour un chiffre d’affaires d’environ 2,6 milliards d’euros en 2015 réalisé dans plus de 190 pays.

Délivrer l’air à la demande
A l’occasion du salon Expoprotection 2016, ce fabricant de produits dédiés aux applications médicales et à la sécurité des personnes a présenté sa nouvelle gamme d’équipements respiratoires à adduction d’air. Particularité, cette offre a été conçue à l’issue d’une enquête menée fin 2013 auprès d’une trentaine de clients. De cette étude européenne sont nés les équipements X-plore 9300 et 9500 (disponibles dès le 1er trimestre 2017). Tous deux couvrent une plage de pressions d’entrée d’air de 3 à 10 bar contre 5 à 10 bar pour le Pas-X-plore, un appareil déjà commercialisé. Cet équipement délivre de l’air à la demande comme l’X-plore 9500 tandis que l’X-plore 9300 est à débit d’air continu. « Nos nouveaux appareils font la part belle à la sécurité, au confort et à la fiabilité », résume Linda Kräutle, responsable marketing marchés, segments, applications et produits chez Dräger Safety France. Les appareils disposent en effet d’un sifflet avertisseur qui retentit en cas d’alimentation en air insuffisante. Pour les utilisateurs travaillant en milieu contaminé, le masque de l’X-plore 9500 peut être équipé d’un filtre qui va renforcer leur protection lors de leur entrée et de leur sortie de zone dangereuse, sans avoir à recourir à l’adduction d’air externe.

Le réducteur de débit d’air s’autorégule quelle que soit la pression 

En termes de confort, l’X-plore 9300 et l’X-plore 9500 ont pour particularité d’intégrer un réducteur de débit qui s’autorégule quelle que soit la pression de l’air. L’appareil est en outre fourni avec un ceinturon intégrant un système d’ajustage sécurisé du débit. Ce qui permet d’augmenter le débit d’air et donc le confort du porteur. Autre avantage de ces nouveaux équipements, leur convivialité. Tous deux sont pourvus d’une fonction d’autotest qui évite d’avoir à accomplir des tests préalables tout en minimisant les besoins de formation des nouveaux utilisateurs. Notons que ces appareils sont homologuées pour une utilisation dans des zones à risques d’explosion. Par ailleurs, pour répondre à la demande des utilisateurs qui souhaitent des coûts de possession moins élevés, la gamme X-plore 9300 est compatible avec les cagoules et écrans livrés avec les appareils filtrants fournis par Dräger. De quoi intéresser les sites industriels qui ont des besoins en termes d’appareils filtrants et isolants.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.