Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Hôpitaux : sécuriser la surveillance des patients même en sous-effectif grâce à la vidéo

Basée sur sa plateforme vidéo de sécurité-sûreté, Milestone Systems lance XProtect Hospital Assist, une solution exclusivement dédiée au secteur de la santé. Objectif : palier le sous-effectif annoncé dans le secteur médical en apportant auprès des patients des yeux et des oreilles supplémentaires dans chaque chambre.

Le marché du « Beyond Security » (au-delà de la sécurité) ne cesse de gagner du terrain. Autrement dit, il s’agit, pour les fournisseurs de sécurité-sûreté, de diversifier leurs sources de revenus en faisant bénéficier d’autres secteurs d’activité de l’expérience acquise dans leur métier d’origine. Illustration avec le danois Milestone Systems, leader européen dans le domaine des logiciels de technologie vidéo basés sur les données, qui lance ce mercredi 3 mai, XProtect Hospital Assist, sa nouvelle solution destinée au secteur de la santé. Laquelle devrait intéresser le secteur hospitalier sachant que, d’ici 2030, il devrait manquer près de 15 millions de professionnels de santé dans le monde.

avec-xprotect-hospital-assist-les-personnels-de-sante-surveillent-simultanement-plusieurs-patients

Avec XProtect Hospital Assist, les personnels de santé surveillent simultanément plusieurs patients. © Milestone Systems

Accélérer la réponse aux incidents

Point fort, cette nouvelle solution vise à observer à distance plusieurs patients à la fois. De quoi aider les hôpitaux à répondre à la crise des vocations, tout en continuant à fournir des soins de qualité. « Certes, le contact humain des professionnels de santé auprès des patients reste irremplaçable, explique en substance Rahul Yadav, directeur de la technologie chez Milestone Systems qui comptabilise plus de 500 000 installations de sécurité-sûreté de sa solution XProtect dans le monde. Cependant, en intégrant dans leur routine quotidienne la technologie vidéo axée sur les données, les personnels de santé vont gagner en autonomie» A cet égard, XProtect Hospital Assist apporte auprès des patients des yeux et des oreilles supplémentaires dans chaque chambre. Ce qui contribue à accélérer la réponse médicale en cas d’incident et à améliorer l’efficacité des personnels de santé présents sur site.

si-un-patient-se-trouve-victime-d-une-chute-une-alerte-automatique-permet-d-accelerer-la-reponse-du-personnel-medical

Si un patient se trouve victime d’une chute, une alerte automatique permet d’accélérer la réponse du personnel médical. © Milestone Systems

Respecter la vie privée des patients

Construite sur les bases de XProtect, la nouvelle solution est conçue pour les unités médicales qui traitent des patients nécessitant une observation permanente ou situationnelle, tels que les services de soin intensif et de réadaptation. Le personnel médical peut alors utiliser XProtect Hospital Assist pour observer simultanément plusieurs patients gravement malades et communiquer avec eux. C’est ce qui permet de réduire le nombre de visites de routine dans les chambres et de mieux utiliser les ressources en personnels de santé. Par ailleurs, la nouvelle solution embarque une fonction de floutage vidéo en direct afin de garantir le respect de la vie privée des patients. Notamment lors de soins de toilette intime. Autre fonctionnalité, l’alerte lancée suite à la détection automatiquement d’un patient qui vient de chuter. Le personnel médical gagne ainsi de précieuses secondes sur son temps de réponse.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.