Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Nicolas Maury (Safehear) « Notre solution permet aux utilisateurs de communiquer entre eux dans un environnement bruyant »

Créée en 2020, l’entreprise lyonnaise Safehear a levé plus d’un million d’euros pour concevoir, développer et produire une solution qui permet de communiquer avec ses collègues en environnement bruyant, tout en se protégeant du bruit. Interview de Nicolas Maury, responsable marketing.

notre-solution-se-branche-sur-les-protections-auditives-du-marche

Nicolas Maury : « Notre solution se branche sur les protections auditives du marché ». © Safehear

Comment l’idée de votre solution  a-t-elle émergé et comment fonctionne-t-elle ?

A l’origine, c’est Antoine Kuhnast, ingénieur en électronique et cofondateur de Safehear avec Hélèna Jérôme, qui en a eu l’idée pour protéger son ouïe durant les concerts. C’est en discutant avec des industriels qu’il a été convaincu d’adapter son procédé à la prévention des risques auditifs professionnels. La force de Louis, du nom de notre produit, est de protéger les utilisateurs contre le bruit des machines environnantes tout en laissant passer les voix de ses coéquipiers. Et ce, grâce à des algorithmes de filtrage audio embarqués dans un petit boîtier électronique sur lequel vient se connecter la protection auditive que portent déjà les opérateurs, tels que les casques, bouchons moulés ou universels etc.

Concrètement, à quoi ressemble de boîtier ?

Deux ans de R&D ont été nécessaires pour développer ce système qui est protégé par plusieurs brevets notamment sur la partie audio. Concrètement, le boîtier fait environ 5,1 cm sur 5,4 cm pour une épaisseur d’1,7 cm et un poids de 30 grammes environ. La protection auditive atténue le bruit environnant jusqu’à 21 dB. En outre, les utilisateurs peuvent communiquer entre eux et sans latence sur une distance de 70 mètres en champ libre via un protocole radio propriétaire. Autre avantage, le système est conçu Plug&Play. Une fois branchés, les Louis se connectent entre eux, la voix est filtrée au milieu des nuisances sonores. Ce qui rend la communication naturelle. Enfin, notre boîtier dispose de 10 heures d’autonomie et se recharge en trois heures. Nous proposons à cet égard une station dédiée pour la recharge et le stockage de Louis équipée de quatre casiers individuels et sécurisés.

 

le-boitier-ne-pese-que-30-grammes

Le boîtier ne pèse que 30 grammes. © Safehear

A qui s’adresse votre produit et comment est-il distribué ?

Notre produit intéresse la protection des salariés et des visiteurs dans tous les environnements bruyants. Par exemple les lignes de production automobile ou textile, les centres de tris de déchets mais aussi les activités de maintenance, etc.

plusieurs-personnes-peuvent-communiquer-simultanement

Avec cette solution, plusieurs personnes peuvent communiquer simultanément. © Safehear

A quel stade de commercialisation en êtes-vous ?

Nous fabriquons nos produits en France. Pour l’heure, nous les vendons directement à des industriels et nous prévoyons dès l’an prochain de faire appel à des distributeurs. Nous sommes actuellement en levée de fonds afin d’accélérer leur commercialisation et consolider la R&D.

Propos recueillis par Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.