Cet opérateur de satellites vient d’offrir un Véhicule d’appui aux communications (VAC) capable de sécuriser les communications des sapeurs-pompiers de Paris grâce à une connectivité satellitaire de pointe. Objectif: palier les failles des réseaux publics et infrastructures de communication terrestres qui peuvent rapidement être saturés voire subir des coupures en cas de crise majeure.
Alors que la flèche de Notre-Dame de Paris s’apprête à s’élever à nouveau, le tragique incendie qui a ravagé la cathédrale reste dans les mémoires. Dans le cas d’une telle crise, les réseaux publics et infrastructures de communication s’avèrent cruciaux pour les secours. C’est pourquoi l’opérateur de satellites Eutelsat a choisi d’apporter sa contribution vis-à-vis des sapeurs-pompiers de Paris. Il vient de faire don à la brigade d’un Véhicule d’appui aux communications (VAC). Un dispositif qui embarque des infrastructures de connectivité de pointe grâce aux réseaux satellites de toute nouvelle génération.
Garantir la fluidité des échanges
En cas de crise majeure, les réseaux publics et infrastructures de communication terrestres peuvent rapidement être saturés voire subir des coupures. Or la communication entre les différentes équipes de secours s’avère essentielle. Pour sécuriser ces échanges, le VAC connecté par liaison satellite garantit une connectivité haut débit entre le terrain et les organes de commandement. Il permet d’assurer les communications radio, téléphoniques et internet.
Un système indépendant
Autre avantage, grâce à sa connexion satellitaire, le VAC se rend indépendant de toute infrastructure terrestre et des réseaux publics. En cas de crise, il permet donc de pallier la congestion des autres réseaux.
Une bulle 4G
De son côté, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris va désormais bénéficier d’une bulle tactique 4G connectée autour du véhicule d’appui. Ce réseau va permettre d’établir une connexion satellitaire avec l’ensemble des infrastructures de communication. Concrètement, ce réseau 4G privé comprend 18 terminaux mobiles via une application sécurisée. Laquelle assure les communications, la visioconférence, l’échange de fichiers ainsi que la géolocalisation des utilisateurs.
Compatibilité avec le nouveau satellite Konnect
Autres équipements, le VAC dispose d’une bulle WiFi pour l’accès à internet et aux données opérationnelles indispensables. Mais il bénéficie également de plusieurs lignes téléphoniques reliées par satellite. Enfin, il intègre désormais la bande de fréquence Ka sur le satellite très haut débit Konnect. Il s’agit d’un satellite à haut débit de communication [High Throughput Satellite (HTS)] de nouvelle génération conçu par Eutelsat et Thales Alenia qui sera mis en service cette année. Il offre un accroissement du débit qui va faciliter l’ajout de fonctionnalités plus complexes : davantage d’appels simultanés, transferts de fichiers, streaming, téléconférence…
Ségolène Kahn
Commentez