Difficilement repérables de nuit, les salariés travaillant au bord des routes ou sur un chantier sont susceptibles d’être percutés par un camion, un engin ou une voiture. Des risques que peuvent limiter le port d’un vêtement de sécurité lumineux. L’offre émerge timidement. Parmi les EPI enfin disponibles, citons la parka Annapurna LED visible à plus de 400 mètres grâce à ses 11 LED haute luminosité. Ce système fonctionne grâce à une batterie Lithium-Ion d’une autonomie de 16 heures rechargeable en cinq heures. Trois modes d’éclairage sont disponibles. A savoir, flash lent ou rapide ou encore lumière continue.
Partenariat avec un des leaders mondiaux du vêtement connecté
Conçue pour protéger le porteur contre les intempéries et le froid , cette parka conforme aux normes EN ISO 20471 Classe 3, EN 343 3/3 et EN 14058 est lavable 12 fois en machine à 30 °C. Ce vêtement est le fruit d’un partenariat entre le fabricant français T2S et l’anglais Eleksen. Le premier, créée en 1975, fabrique et commercialise des produits pour la sécurité et la visibilité des hommes et de leurs véhicules ainsi que des EPI haute visibilité sous la marque T2S. Son partenaire britannique Eleksen est, quant à lui, spécialisé dans les textiles tactiles interactifs. Il fait ainsi partie des spécialistes mondiaux des textiles intelligents et vêtements connectés, selon une étude publiée cette année par le cabinet Research and Markets.
Système anti collision communicant par RFID
Outre la parka Annapurna, un autre EPI, le gilet Safari LED était aussi présenté au salon Expoprotection 2016 sur le stand de Rethiotex, une marque de T2S. « Ces deux produits seront disponibles dès le premier trimestre 2017 », annonçait un des responsables commerciaux de T2S. Le boîtier de commande fourni avec ces EPI est interchangeable avec un dispositif anti-collision baptisé »Eleksen SiteGuard ». Conçu pour les entrepôts et les chantiers, il prévient les opérateurs de la présence d’engins embarquant le même boîtier. La communication entre ces deux dispositifs se faisant par RFID. À l’installation du système sur le véhicule, une zone de détection de 10 mètres maximum est définie autour de l’engin. Résultat : lorsque le travailleur est trop proche de la machine, une alerte visuelle et sonore se déclenche dans la cabine du véhicule à destination du conducteur ainsi que sur le vêtement pour le porteur.
Eliane Kan
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