Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

TMS : une application de e-santé étendue aux travailleurs non-salariés chez Allianz France

Baptisée Axomove, cette app fournit des exercices physiques personnalisés ainsi que l’accompagnement d’un kiné pour lutter contre les TMS.

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, Allianz France poursuit sa politique de prévention des Troubles musculosquelettiques (TMS) auprès de ses entreprises clientes. Dans ce cadre, l’assureur vient de renouveler son partenariat avec Axomove et de son application d’e-santé. Chargé de traiter les TMS et la rééducation, ce dispositif sera désormais étendu aux travailleurs non-salariés (TNS) et aux grands groupes. 

axomove-une-appli-contre-les-tms

Axomove est une application de e-santé pour lutter contre les TMS. © Axomove

Première cause de maladie professionnelle

Il s’agit de la première cause de maladie professionnelle en France. Par ailleurs, les TMS concernent tous les secteurs d’activité peuvent impacter lourdement les salariés avec des séquelles à long terme (douleurs, pertes de capacité, handicaps). 

Des exercices physiques

D’où l’intérêt d’une application pour prévenir et soigner les TMS comme Axomove. L’app fournit un programme d’exercices physiques personnalisé avec des séances d’échauffement, de renforcement musculaire et d’étirements. En parallèle, les utilisateurs bénéficient d’un accompagnement à distance avec un kinésithérapeute spécialisé.

un-suivi-avec-un-kinesitherapeute

L’application permet un suivi personnalisé avec un kinésithérapeute. © Axomove

Un dispositif plus largement accessible

À l’origine, ce dispositif se réserve depuis un an aux TPE-PME affiliées dans le cadre de contrats Allianz Prévoyance Entreprise. Ce dispositif s’étend donc désormais aux travailleurs non-salariés (TNS) et aux grands groupes. 

Plus de 6 heures assis par jour

Enfin, Allianz rappelle que sur les  600 utilisateurs de la plateforme, 30 % sont suivis par un kinésithérapeute, soit 400 téléconsultations. De même, l’appli a donné lieu à 10 000 séances d’exercices préventifs, soit 500 heures d’activité physique. Les utilisateurs sont essentiellement des femmes (70 %) et 82% passent plus de 6 heures assis par jour. Enfin, 83 % des consultations concernent des douleurs au dos et aux cervicales.

Ségolène Kahn 

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.