Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Leborgne lance un décoffreur longue portée

Ce manche permet de démonter à distance les structures qui ont été posées afin de couler une dalle de béton. Ce qui exempte l'utilisateur d'avoir recours à une plateforme individuelle roulante (Pir), dont l'utilisation peut engendrer des troubles musculosquelettiques (TMS).

Afin de diminuer la pénibilité sur les chantiers de construction neuve ou de rénovation mais aussi d’améliorer la sécurité des artisans du bâtiment, le fabricant d’outils Leborgne vient de lancer un décoffreur longue portée. Il faut savoir que lorsqu’il s’agit de couler une dalle de béton entre deux étages, l’on réalise un coffrage avec des panneaux étanchéifiés qui sont installés à l’aide d’une structure soutenue par des étais. Le béton une fois coulé et solidifié, il s’en suit une opération de décoffrage afin de démonter la structure sous la dalle. Or cette tâche engendre facilement des TMS mais aussi des accidents graves lorsque la structure tombe au sol. D’où l’utilisation d’un décoffreur qui permet d’agir à distance afin de travailler dans une bonne position et de s’éloigner de la zone de chute.

Faire levier afin de décoller la structure
 
Prenant la forme d’un long manche en T, ce décoffreur en aluminium s’utilise à partir du sol afin d’accéder à la structure. Avec la surface de frappe, il s’agit tout d’abord de desserrer les écrous des étais qui se situent sous les panneaux afin de retirer la structure porteuse. Ensuite, les plaques de coffrage fixées au plafond sont détachées avec la panne de l’outil. Tout l’intérêt de cet équipement étant d’être suffisamment étroit pour se glisser entre le plafond et la plaque de coffrage et de faire levier pour la décoller la structure.

Inspiré de l’idée d’un compagnon
 
A l’origine, le projet est née d’une collaboration entre Leborgne et un compagnon. Il faut savoir que les opérations de décoffrage nécessitent en général une plateforme individuelle roulante (Pir) qui permet d’accéder à la structure en hauteur. L’artisan n’en disposant pas à ce moment, a eu l’idée de confectionner un outil de levier grâce à un tube d’échafaudage plié et écrasé afin d’accéder aux opérations depuis le sol. Une astuce reprise par la suite par le fabricant qui l’a remaniée grâce à son bureau d’études et sa forgerie afin d’en faire un produit ergonomique, industrialisable et à un prix abordable (95 euros HT). Tests sur le terrain, réalisation de prototypes, design, ergonomie… toute la difficulté résidait dans le fait de trouver le bon compromis entre l’angulation de la panne et la surface de la trappe.

Trouver la bonne position de travail
Côté ergonomie, la longueur du manche (1,85m) qui peut atteindre des hauteurs jusqu’à 3,35m de haut a été conçue de sorte à offrir une position de travail confortable : les bras ne travaillent jamais plus haut que la rotule de l’épaule. De même, la panne en angle ouvert a été conçue dans le but de dispenser l’utilisateur de lever trop souvent la tête durant son opération, et donc de solliciter ses cervicales. Tandis que certains outils comme les pinces à décoffrer ou les marteaux obligent à travailler directement sous la dalle et forcent donc à un travail le dos voûté, le manche à longue portée évite ce genre de positions sujettes aux troubles musculosquelettiques (TMS), le travailleur opère le dos bien droit.

Prévention des risques d’accident
L’un des principaux risques du décoffrage porte sur le moment où la structure de coffrage tombe au sol. D’où l’utilisation d’un manche suffisamment long pour maintenir le compagnon au sol et dans une position sécurisée. De même, la panne désaxée du manche garde l’utilisateur à l’écart de la zone de chute lorsque la plaque va tomber.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.